Se cultiver

10 tables vintage iconiques

table-vintage-icone

Dans un précédent article, nous vous avions présenté 15 lampes vintage emblématiques du design du XXème siècle. Continuons notre tour d’horizon avec une sélection de 10 tables vintage iconiques ! A travers cette sélection de tables à repas, de tables basses et de guéridons, vous découvrirez des pièces incroyables de modernité.

 

La table « Tulipe » par Eero Saarinen (1956)  

La-table-tulipe-saarinen

Au cours des années 1950, Eero Saarinen conçoit la collection Tulipe. Cette exceptionnelle ligne de mobilier est composée de chaises, de fauteuils et de tables. Le point commun de ces pièces ? Elles reposent toutes sur un pied unique ! Le designer souhaitait en effet mettre un terme à « la jungle de pieds ». Vous ne le savez peut-être pas mais les techniques demandées pour arriver à un tel résultat sont impressionnantes d’ingéniosité. Une véritable prouesse pour l’époque ! La table « Tulipe » est une icône intemporelle. Si vous vous promenez sur Pinterest, vous remarquerez qu’elle est très souvent présente dans les intérieurs tendances. Il faut dire qu’elle existe sous de nombreux modèles selon les goûts et les besoins de chacun : table à manger (4 diamètres possibles), table basse, guéridon… Le plateau peut être ovale ou rond, en bois, en stratifié ou en marbre. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette très belle table, découvrez son histoire ici.

»Découvrez l’ensemble des pièces d’Eero Saarinen

 

La table basse « IN-50 » ou « Coffee Table » par Isamu Noguchi (1944)

table-noguchi

© architonic.com

Isamu Noguchi était passionné par la création de sculpture en bronze et en marbre. Il a transposé son savoir-faire et ses connaissances artistiques à la création de mobilier. En 1944, il dessine l’iconique table basse « IN-50 ». Cependant, il faudra attendre 1947 pour que Herman Miller produise la table.  Le succès de ce modèle repose sur son esthétique sculpturale et sur sa structure biomorphique originale. Le plateau de forme libre est en verre translucide. Il est posé sur un piètement en noyer massif pour les modèles d’origine (1ère série). Depuis 2002, Vitra réédite la Coffee Table  mais utilise un piètement en frêne noir, en érable ou en noyer (2ème série).

»Découvrez l’ensemble des pièces d’Isamu Noguchi

 

La table « La Fonda » par Charles & Ray Eames (1961) 

Table-La-Fonda-Eames

On ne présente plus Charles & Ray Eames, le couple mythique de designers américains ! Si on parle souvent d’eux pour les chaises en fibre de verre ou le Lounge Chair, ils sont aussi à l’origine d’une tout autre icône du design : la table « La Fonda ». Celle-ci fait partie d’une collection de mobilier créée pour l’aménagement du restaurant La Fonda Del Sold à Rockefeller Center en 1961. Elle témoigne de leur volonté d’associé esthétisme et fonctionnalité dans chacune de leurs créations. Le piétement peut-être soit en aluminium poli soit enrobé de Rilsan. Le plateau existe en marbre, en verre, en bois et même en stratifié ! La table est disponible en 3 hauteurs : 45cm, 60cm ou 68cm, 2 diamètres possibles : 60 cm ou 72 cm. A l’origine, la table est éditée par Herman Miller en 1961. Elle est aujourd’hui rééditée par Vitra en une seule taille (plateau marbre diamètre 65cm, piétement aluminium chromé).

»Découvrez l’ensemble des pièces de Charles & Ray Eames

 

La table basse rectangulaire par Willy Rizzo (vers 1970)  

table-basse-rectangulaire-willy-rizzo

Willy Rizzo est un talentueux photographe italien, il a couvert de nombreux événements comme le Festival de Cannes et le Procès de Nuremberg. En 1968, il se lance dans la création d’une large gamme de mobilier. C’est à cette époque, aux alentours de 1970, qu’il crée la très raffinée table basse rectangulaire. Sa structure en bois laqué et son habillage de métal lui confèrent une élégance rare. Le designer a édité la table vers les années 70 par sa propre société. Elle n’est plus produite aujourd’hui.

»Découvrez l’ensemble des pièces de Willy Rizzo

 

La table basse « Circle » par Pierre Paulin (vers 1960) 

table-basse-circle-pierre-paulin

Pierre Paulin est incontestablement l’un des plus grands designers français de sa génération ! Il a conçu de nombreux meubles d’assise comme le ribbon chair, le tongue chair, le fauteuil Tulipe etc. Designer prolifique et créatif, il est aussi à l’origine de bureaux et de tables comme en témoigne la table basse « Circle » conçue vers 1960. Ses courbes sont élégantes, sa ligne est sobre, son allure est moderne… Bref une véritable réussite !

»Découvrez l’ensemble des pièces de Pierre Paulin

 

La table d’appoint « LTR » par Charles & Ray Eames (1950) 

Table-appoint-LTR-EAMES

La petite table d’appoint « LTR » est discrète mais tendance ! Elle vieillit sans prendre une seule ride et reste une pièce convoitée pour les amoureux de décoration d’intérieur et surtout de design ! Légère et mobile, elle est à la fois pratique et jolie. D’ailleurs, le couple Eames lui-même l’utilisait dans leur maison ! Produite par Herman Miller, son plateau est à l’origine en contreplaqué avec bords biseautés, en noir, blanc ou bois naturel. Vitra édite aujourd’hui le modèle : le plateau est en bois stratifié avec un revêtement dur laminé, il peut être de trois couleurs : blanc, noir ou or. Le piètement est en fil d’acier, chromé ou en finition époxy.

»Découvrez l’ensemble des pièces de Charles & Ray Eames

 

La table « 91 » par Alvar Aalto (1935) 

table-91-alvar-aalto

© architonic.com

Alvar Aalto est un designer finlandais à la reconnaissance mondiale ! Tout au long de sa carrière, il a voulu créer une harmonie entre esthétisme, fonctionnalité et respect du paysage. La table « 91 » témoigne de sa volonté d’associer modernité et tradition. Cela ne semble peut-être pas évident au premier regard, pourtant cette table a bien révolutionné le design ! Les pieds en forme de « L » ont permis de simplifier les techniques de production puisqu’on peut facilement les attacher au plateau sans avoir recours à un châssis ou à une structure porteuse surajoutée. Artek, entreprise fondée par le couple Aaltoest aujourd’hui encore l’éditeur officiel du modèle « 91 ».

»Découvrez l’ensemble des pièces d’Alvar Aalto

 

La table roulante « 901 » par Alvar Aalto (1936) 

table-roulante-901-aalto

Alvar Aalto est à l’origine d’une autre table emblématique du design du XXème siècle : la table roulante « 901 ». Lorsque l’on regarde ce modèle, on a du mal à croire que le designer l’a dessiné en 1936 tant son design est avant-gardiste ! Cette desserte est simple mais pourtant peu commune : ses deux grandes roues lui donnent une petite touche d’originalité. Ses courbes épurées permettent à cette table roulante de trouver sa place aussi bien dans une cuisine, qu’une salle à manger ou même un salon. Elle est toujours éditée par Artek.
»Découvrez l’ensemble des pièces d’Alvar Aalto

 

La table « Compas » par Jean Prouvé (1953)

table-compas-jean-prouve

Jean Prouvé est un grand nom du design français. A la fois designer et fabricant, il a marqué à jamais le design par son immense talent. La table « Compas » conçue en 1953, possède comme son nom l’indique, des pieds en forme de compas. Une véritable marque d’originalité pour l’époque ! Son plateau stratifié est vissé sur une structure en tôle d’acier, pliée et laquée. La table était à l’origine produite par Les Ateliers Jean Prouvé. Vitra a réédité le modèle de 2004 à 2009. Depuis, la table « Compas » n’est plus éditée.

»Découvrez l’ensemble des pièces de Jean Prouvé

 

La table « Pentagonale » par Charlotte Perriand (années 1960) 

table-vintage-pentagonale-perriand

Charlotte Perriand a révolutionné le design du XXème siècle ! La démocratisation de l’accès au mobilier était au cœur de son approche. Egalement passionnée par la montagne, elle a participé à l’aménagement de la station de ski Les Arcs dont l’objectif était d’urbaniser les alpages sans pour autant dénaturer le paysage. Elle a conçu toute une gamme de mobilier destinée à ces constructions. La table « Pentagonale » fait justement partie de cette collection. Le plateau en pin repose sur un pied en métal. Elle n’est plus éditée aujourd’hui.

»Découvrez l’ensemble des pièces de Charlotte Perriand