Se cultiver

« 100 chefs-d’oeuvre du design », un livre à découvrir au plus vite !

Livre-100-chefs-oeuvre-centre-pompidou

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans notre bibliothèque à la découverte de l’ouvrage « 100 chefs-d’oeuvre du design, dans les collections du Centre Pompidou » !

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est né de la volonté de créer une institution culturelle dédiée à la création moderne et contemporaine, réunissant ainsi de multiples arts : l’écriture, la peinture, le design, la musique et le cinéma. Deux acteurs majeurs et complémentaires du design sont unis au sein de ce célèbre lieu culturel : le Centre de création industrielle (CCI) et le musée national d’art moderne (MNAM).

Il faudra attendre 1992 et la décision de Dominique Bozo – Président du Centre – pour assister à la naissance de deux exceptionnelles et importantes collections dédiées au design et à l’architecture. Grâce à une politique d’acquisition, aux dons des créateurs et à la Société des Amis du Musée, les collections se sont enrichies et bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance internationale ! Elles font régulièrement l’objet de demande de prêts par de grands musées dans le monde.

Parmi les 8 000 incroyables pièces des collections du Centre Pompidou, 100 ont été retenues pour la rédaction du livre « 100 chefs-d’oeuvre du design » écrit sous la direction de Françoise Guichon et Frédéric Migayrou. Cette sélection complexe a été portée par l’envie de représenter au mieux le dynamisme, la richesse et la variété des collections. A la lecture de l’ouvrage vous trouverez non seulement des pièces iconiques mais aussi des œuvres méconnues du grand public, des chefs-d’oeuvre français, des créations de designers étrangers…  Une véritable palette représentative des différents courants artistiques du XXème siècle !

Si vous souhaitez étoffer votre culture du design par la lecture de textes clairs et par la découverte de beaux visuels, nous vous recommandons vivement ce bel ouvrage !

Livre-100-chefs-oeuvre