Se cultiver

14 chaises vintage iconiques

chaisesvintage

Au cours du 20ème siècle, de nombreux meubles iconiques ont vu le jour : des pièces incroyables et indémodables qui aujourd’hui encore séduisent les amoureux du design.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir une sélection de 14 chaises vintage que vous apercevez régulièrement dans différents intérieurs ou films. Un joli prétexte pour réunir design scandinave, français, américain ou encore italien en un unique diaporama !

 

La chaise Conférence par Eero Saarinen (1957)

ChaiseConference-EeroSaarinen

La chaise vintage Conférence est également appelée « Modèle n°72 ». Elle est l’une des pièces les plus célèbres du grand designer Eero Saarinen. Le modèle est composé de piètements en acier tubulaire chromé sur des patins articulés. La structure est en bois garni de mousse, elle peut être recouverte de tissu ou de cuir. Les pieds varient selon les modèles : il existe une version étoile et une version bois. Knoll a édité la chaise Conférence en 1957 puis a repris la production du siège en 2004, l’entreprise est toujours l’éditeur officiel du modèle.

» Découvrez l’ensemble des pièces d’Eero Saarinen

 

La Chaise Tulipe par Eero Saarinen (1956)

    ChaiseVintageTulipe-EeroSaarinen

La chaise Tulipe ne dispose que d’un unique pied. Cela est dû à la volonté esthétique d’Eero Saarinen face aux multiples pieds que possèdent les chaises créées au cours des années 40 et des années 50. Ce modèle est constitué d’une coque en fibre de verre laquée, d’un coussin amovible en mousse recouvert de tissu, de skaï ou de cuir. Le pied est en fonte d’aluminium moulé enrobé de Rilsan. Knoll est l’unique éditeur de la chaise Tulipe depuis sa création en 1956.

»Découvrez l’ensemble des pièces d’Eero Saarinen

 

La chaise Tonneau par Pierre Guariche (1954)

ChaiseVintageTonneau-PierreGuariche

Pierre Guariche est l’un des designers français les plus célèbres du 20ème siècle. La chaise Tonneau est un modèle particulièrement connu. Elle est constituée d’une coque en bois brut à petite fenêtre et d’un piètement en métal ou en bois. Le modèle a été édité par Steiner en 1954. Si l’histoire de cette jolie chaise attise votre curiosité, découvrez notre article qui lui est consacré.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Pierre Guariche

 

La Plastic Chair par Charles & Ray Eames (1948-1950)

       ChaiseFibredeVerre-Eames

La Plastic Chair est l’une des chaises les plus célèbres du design. Elle se décline sous différentes versions, il existe en effet plusieurs modèles de coques en fibre de verre et de piètements. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce modèle phare du design du XXème siècle, nous vous proposons de découvrir notre article qui lui est dédié.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Charles & Ray Eames

 

La chaise Superleggera par Gio Ponti (1956)

                         ChaiseSuperleggera-GioPONTI

Gio Ponti, en dessinant le modèle Superleggera, a souhaité concevoir la chaise la plus légère possible. Cette pièce est inspirée du modèle Chiavari du XIXème siècle. La structure est composée de frêne massif et de finition naturelle qui peut-être teintée noyer ou bien laquée noir ou blanc. L’assise peut être en paille rustique, en cannage des Indes (modèle 699) mais elle peut également être rembourrée et recouverte de tissu ou de cuir (modèle 646).  Cassina a édité le modèle 646 et celui en paille rustique de 1956 à 1984 et le modèle 699 de 1956 à nos jours.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Gio Ponti

 

Les chaises Grand Prix (1955), Série 7 (1955) et Fourmi (1951/52) par Arne Jacobsen

            ChaiseVintage-GrandPrixArneJacobsen

La chaise vintage Grand Prix a été conçue pour le Salon du Printemps des designers au Danish Museum of Art & Design à Copenhague. Elle a remporté le premier prix lors de la Triennale de Milan, c’est pourquoi le modèle est couramment nommé Grand Prix. La pièce est composée de piètements en bois ou en acier chromé. L’assise est en bois moulé brut ou laqué. Il est possible de trouver une version plus rare puisque houssée cuir. Fritz Hans est l’éditeur officiel de la chaise depuis 1955 (la version pieds bois n’est cependant plus éditée).

               Chaiseserie7-ArneJacobsen

Le modèle Série 7 d’Arne Jacobsen est la chaise la plus copiée au monde. Fonctionnelle puisque empilable et représentative du style danois, ses courbes sont intemporelles et plaisent à tous. Le siège est composé d’une coque en contreplaqué moulé à parement hêtre, teck ou peint sur un piètement en tube d’acier cintré, peint ou chromé. Il existe des variantes pour les patins : ils peuvent être en caoutchouc ou bien sur roulettes. Il existe également pour ce modèle une version houssée cuir. La chaise Série 7 est éditée par Fritz Hansen depuis 1955.

                ChaiseFourmi-ArneJacobsen

La chaise Fourmi est également une pièce séduisante du designer Arne Jacobsen. Elle est composée d’une coque en contreplaqué moulé à parement steck ou peint. Le piètement peut être à trois ou quatre pieds, en acier peint, chromé ou plastifié. Les patins sont en caoutchouc. Ce modèle est édité par Fritz Hansen depuis 1952.

» Découvrez l’ensemble des pièces d’Arne Jacobsen

 

La chaise Treilli ou Beaubourg par Michel Cadestin (1977)

                 ChaiseVintage-Beaubourg-MichelCadestin

La chaise vintage Treilli a été spécialement conçue pour le centre Beaubourg, d’où le surnom qui lui est souvent attribué. Elle est une pièce mythique du design par ses courbes uniques et originales. Son design surprenant s’explique par sa structure en fil de fer métallique et la galette de cuir. Le modèle est édité par Teda en 1988. Depuis 1998, la Galerie Riedel est l’éditeur officiel.

»Découvrez l’ensemble des pièces de Michel Cadestin

 

La Panton Chair par Verner Panton (1959/1960)

ChaisePanton-VernerPanton

La chaise Panton est certainement l’une des pièces les plus célèbres du design du 20ème siècle. Ce modèle avant-gardiste se distingue par sa fonctionnalité : il est en effet empilable puisque composé d’un unique bloc en plastique. Son design et ses couleurs lui confèrent un style unique et intemporel. A l’origine éditée par Herman Miller, Vitra est aujourd’hui le fabricant officiel de la chaise Panton.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Verner Panton

 

La chaise Bertoïa par Harry Bertoïa (1952)

Chaise-Vintage-Design

La chaise Bertoïa est une légende du design. Il n’est pas rare de l’apercevoir dans de jolis intérieurs, au milieu de meubles design et vintage du 20ème siècle. Le confort de ce modèle peut être accentué par une housse ou galette de mousse recouverte de tissu ou de skaï. Ce modèle est édité par Knoll depuis 1955. A noter que la version enfant n’est aujourd’hui plus éditée.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Harry Bertoia

 

La School chair par Ron Arad (1987)

Chaise-Vintage

Les pièces signées Ron Arad sont reconnues pour leur parfaite originalité. La School chair est représentative du style unique et intriguant du designer. Ce modèle est composé d’une structure en aluminium brut ou laqué, l’assise peut parfois être rembourrée de caoutchouc. Éditée par Vitra en 1987, elle ne l’est plus aujourd’hui.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Ron Arad

 

La chaise CM 131 par Pierre Paulin (1953)

ChaiseVintage

Pierre Paulin a conçu de nombreuses pièces iconiques particulièrement séduisantes. La chaise CM 131 est l’un de ses succès. La coque est en contreplaqué moulé, boulonnée sur un piètement en acier tubulaire laqué. Ce modèle vintage est édité par Thonet en 1953, il ne l’est plus aujourd’hui.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Pierre Paulin

 

La chaise Méribel par Charlotte Perriand (vers 1950)

ChaiseVintage-Meribel-CharlottePerriand

Charlotte Perriand est l’une des plus célèbres designers du 20ème siècle. Elle a conçu un grand nombre de modèles qui sont aujourd’hui mythiques et très recherchés. La chaise vintage Méribel a été dessinée dans le cadre de l’aménagement de stations de sports d’hiver. La structure est en bois massif et l’assise est en paille. Ce modèle a été édité par Steph Simon puis par Sentou. Elle n’est aujourd’hui plus fabriquée.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Charlotte Perriand