Se cultiver

15 lampes vintage iconiques

lampes-vintage-icones

Vous souvenez-vous de notre article sur les chaises iconiques du XXe siècle ? Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre les luminaires à l’honneur ! Découvrez notre sélection de 15 lampes vintage iconiques et apprenez-en plus sur ces pièces phares du design !

 

La lampe Pipistrello par Gae Aulenti 

Lampe-Pipistrello

Conçue au milieu des années 1960 par Gae Aulenti, la lampe Pipistrello a rapidement connu un vif succès ! Ses courbes élégantes ont immédiatement séduit les amoureux de décoration d’intérieur. Il n’était donc pas rare de la trouver au sein d’appartements bourgeois au cours des années 1960 et 1970. Aujourd’hui encore, le modèle continue de plaire tant ses formes sont intemporelles. La lampe est éditée depuis 1965 par Martinelli-Luce, elle est composée d’une base en métal laqué et d’un fût téléscopique en inox. Il existe deux séries : l’une avec un diffeuseur en perplex opalin, l’autre avec un diffuseur en méthacrylate. Il existe des éditions rares : le modèle gris perle (plus édité depuis 2007), la version chromée (juillet 2007, seuls 500 exemplaires) et un modèle avec pied laqué rose en 2010. Il existe une version “mini” depus 2013 et une version LED depuis 2014.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Gae Aulenti disponibles sur Design Market

 

La suspension PH5 par Poul Henningsen

Lampe-PH5

La suspension PH5 a été dessinée par le grand Poul Henningsen en 1958. Ce modèle témoigne de l’incroyable ingéniosité du designer ! Cet ensemble d’abat-jour réfléchissant est composé de coupelles en aluminium émaillé (1ere série) ou laqué (2ème série) et d’acier étiré. Grâce à ces caractéristiques techniques, la lumière est dirigée vers le bas et permet à l’oeil de ne pas être éblouit. Plusieurs coloris sont disponibles (rouge, bleu, blanc, noir, rose pâle, gris, turquoise etc). Depuis sa création en 1958, la suspension est éditée par Poulsen.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Poul Henningsen disponibles sur Design Market

 

La suspension Artichoke par Poul Henningsen 

Artichoke

La suspension Artichoke qui se traduit littéralement par « artichaut » est un incontournable du design scandinave. Henningsen a dessiné ce très beau modèle en 1958 pour le restaurant « le Pavillon Langelinie » à Copenhague. Ses très nombreuses feuilles de métal, 72 précisément, sont réparties sur 12 arcs en aluminium chromé positionnés de façon alternée. L’éditeur Louis Poulsen continue de produire l’ingénieuse et stupéfiante lampe Artichoke. Ses courbes organiques séduisent en effet toujours les aficionados de mobilier design !

» Découvrez l’ensemble des pièces de Poul Henningsen disponibles sur Design Market

 

Le lustre 2097 par Gino Sarfatti

Lampe-Sarfatti

Gino Sarfatti bénéficie d’une belle reconnaissance à travers le monde. Ses luminaires sont d’une grande élégance comme en témoigne le magnifique lustre 2097. Conçu en 1958, il surprend par sa modernité et son  incroyable intemporalité.  Edité par Arteluce à l’origine puis actuellement par Flos, le modèle est composé d’une structure en acier laitonné ou chromé. Les supports d’ampoules sont en plastique. Il existe deux versions :  30 ampoules (2097/30) et 50 ampoules (2097/50). 

» Découvrez l’ensemble des pièces de Gino Sarfatti disponibles sur Design Market

 

La lampe Standard par Jean-Louis Domecq

Lampe-Jieldé

Jean-Louis Domecq – mécanicien d’origine – conçoit ses premières lampes afin de répondre aux besoins spécifiques liés à sa profession. Pratiques, résistantes et modernes, elles font très vite l’objet d’une forte demande ! Il décide alors de fonder sa propre société de production et la nommera de ses initiales : Jieldé. Depuis 1951, l’entreprise lyonnaise produit la célèbre lampe Standard. Son bras articulé et sa production Made in France font toujours son succès ! L’alliance parfaite entre fonctionnalité et esthétisme est une caractéristique majeure de cette icône du design. Elle est déclinée sous de multiples modèles et finitions, il y en a donc pour toutes les envies !

» Découvrez l’ensemble des pièces de Jean-Louis Domecq disponibles sur Design Market

 

Le lampadaire Arco par Achille & Pier Giacomo Castiglioni

Lampe-Arco

Source : ©Architonic

Achille Castiglioni est un immense designer italien. Particulièrement prolifique, il est à l’origine de plus de 150 créations dont beaucoup ont été conçues en collaboration avec ses frères. Le magnifique lampadaire Arco (1962) est un exemple de leur incroyable volonté d’atteindre la perfection. Malgré les années, cette pièce continue de plaire et de trouver sa place dans tous les types d’intérieur, qu’ils soient anciens ou modernes. Sa  base constituée d’un bloc de marbre, son réflecteur et sa coupelle orientable en inox proposent un design épuré et fonctionnel.

» Découvrez l’ensemble des pièces d’Achille & Pier Giacomo Castiglioni disponibles sur Design Market

 

La lampe Tripode par Serge Mouille

Lampe-Mouille

Source : ©Architonic

Serge Mouille est sûrement l’un des plus grands designers français de luminaires. Ses créations sont très recherchées par les fins connaisseurs de design du XXème siècle. La lampe Tripode conçue en 1954 est iconique ! Sa forme mi-insecte mi-végétale séduit autant qu’elle intrigue. Editée à l’origine par la société Serge Mouille en 1954, la lampe Tripode est rééditée depuis une dizaine d’années par E.S.M. Pour reconnaître une originale d’une copie, observez ses caractéristiques techniques : le réflecteur orientable est en aluminium laqué noir à l’extérieur et laqué blanc à l’intérieur. La rotule est quant à elle en laiton.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Serge Mouille disponibles sur Design Market

 

La lampe Philips par Louis Kalff

Lampe-Philips

Louis Kalff est un concepteur graphique et designer néerlandais. Il est également le fondateur du studio de création de lampes de la société Philips. Perçu comme étant l’un des grands pionniers du design industriel, il a joué un rôle majeur dans le succès de la gamme de luminaires de l’entreprise d’électroménager ! C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a créé la mythique lampe Philips en 1955. Conçue en laiton et métal laqué noir, cette pièce séduit par ses formes, ses courbes et sa haute qualité. Son design intemporel attire toujours autant les amoureux de design vintage. Le modèle n’est plus édité aujourd’hui.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Louis Kalff disponibles sur Design Market

 

La lampe Foglia par Elio Martinelli

Lampe-Martinelli

Elio Martinelli est un designer de talent dont la reconnaissance est internationale ! Ses luminaires sont de véritables icônes du design du XXème siècle. Récemment, nous vous avions d’ailleurs proposé un focus sur l’une de ses créations : la lampe Serpente (1965). A présent, nous souhaitons vous proposer de découvrir la lampe Folia dont le succès est tout autant important ! Dessiné et édité en 1969 par Martinelli Luce, ce modèle est à nouveau édité depuis 2004. A l’origine, la lampe est composée d’une structure monobloc en plastique PMMA opalin. Les éditions plus actuelles sont en méthacrylate opal blanc ou transparent.

» Découvrez l’ensemble des pièces d’Elio Martinelli disponibles sur Design Market

 

La lampe Panthella par Verner Panton

Lampe-Panton-Panthella

Verner Panton est un designer danois aussi bien apprécié par les amateurs de design que par les fins connaisseurs. Son travail est caractérisé par une utilisation de matériaux innovants (plastique, fibre de verre), de couleurs vives et de lignes novatrices. Ses pièces singulières ont profondément marqué le design des années 1960. Panton dessine en 1970 la lampe à poser et le lampadaire Panthella. Le succès ne se fait pas attendre et il sera loin d’être éphémère : le modèle est régulièrement présent dans les magazines de déco ! Depuis le début de sa création, cette pièce mythique du design est éditée par la célèbre entreprise de luminaires Louis Poulsen.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Verner Panton disponibles sur Design Market

 

La suspension TS 450 par Hans-Agne Jakobsson

Lampe-Jakobsson

Hans-Agne Jakobsson est un designer suédois connu pour l’originalité, l’esthétisme et l’innovation de ses créations destinées aussi bien aux particuliers qu’aux bâtiments publics. Ses luminaires incarnent parfaitement le style scandinave et plus particulièrement suédois. Régulièrement, on retrouve la présence de bois en hommage aux paysages de son pays mais aussi le cuivre, le verre, le cuir, le tissu et le fer. Conçue aux alentours des années 1960, la suspension TS 450 est un exemple de son goût pour la modernité et l’esthétisme.

» Découvrez l’ensemble des pièces d’Hans-Agne Jakobsson disponibles sur Design Market

 

Le lampadaire Alpha par Johannes Hammerborg

 

Lampe-Alpha-Hammerborg

Récemment, nous vous avions proposé de découvrir le portrait de Johannes Hammerborg. Si vous l’avez consulté, le lampadaire Alpha édité par Frog & Morup doit vous dire quelque chose ! Création incontournable du designer danois, il est en effet impossible de le citer sans évoquer cet exceptionnel luminaire ! Conçu aux cours des années 1960, il surprend par la modernité des matériaux employés et par le dessin de ses courbes indémodables. Sa tête orientable fait de cette lampe une pièce aussi bien esthétique que pratique.

» Découvrez l’ensemble des pièces de Johannes Hammerborg disponibles sur Design Market

 

La lampe Nesso par Giancarlo Mattioli

Lampe-Nesso

Source : ©Arcurial

Giancarlo Mattiolo est connu pour avoir travaillé autour de la recherche de nouvelles façons d’obtenir une lumière d’ambiance discrète. C’est dans cette démarche qu’il conçoit en 1962 la lampe Nesso pour Artemide. En utilisant du plastique coloré, il diminue l’intensité de l’ampoule et permet ainsi d’atténuer la sensation d’éblouissement qu’elle provoque généralement. En 1965, le designer est d’ailleurs récompensé pour sa prouesse : il a reçu le 1er prix du concours lancé par le studio Artemide et la revue Domus ! Depuis 1965, cette iconique lampe est éditée par Artemide.

» Découvrez l’ensemble des pièces éditées par Artemide disponibles sur Design Market

 

La lampe Dalu par Vico Magistretti

Lampe-Dalu

Vico Magistretti est célèbre pour son perfectionnisme, pour sa rigueur et pour l’expérimentation novatrice de matériaux. Particulièrement brillant, il a reçu pas moins de 40 récompenses dont le Grand Prix de la VIIIème Triennale en 1948. La petite lampe Dalu dessinée en 1965 est représentative de son talent et de son ingéniosité. Si son design peut vous paraître plutôt simple au 1er coup d’oeil, la technique du porte-à-faux en ABS est en fait révolutionnaire pour l’époque ! Artemide a édité la lampe Dalu de 1969 à 1980. En 2008, la société italienne a décidé d’éditer à nouveau le célèbre modèle.

» Découvrez l’ensemble des pièces éditées par Vico Magistretti disponibles sur Design Market

 

La lampe Telegono par Vico Magistretti

Magistretti

La lampe Telegono est également l’une de ses plus célèbres créations ! Ce modèle est révélateur de son œil novateur et avant-gardiste. Les matières employées (plastique ABS, opalin) et techniques utilisées sont particulièrement modernes pour l’époque. Pour ces raisons, la lampe Telegono traverse les âges avec une facilité déconcertante et trouve sa place dans tous les styles d’appartements. Editée en 1969 par Artemide, elle n’est plus produite aujourd’hui.

» Découvrez l’ensemble des pièces éditées par Vico Magistretti disponibles sur Design Market