Se cultiver

Designer : Achille Castiglioni

achille-Castiglioni

Achille Castiglioni est un designer prolifique du XXème siècle. Il est réputé pour ses meubles dotés d’humour et inspirés du Ready Made. Aujourd’hui encore, il bénéficie d’une renommée internationale auprès des passionnés de design.

Il est à l’origine de plus de 150 meubles dont beaucoup ont été dessinés avec ses deux frères. Ils ont travaillé autour d’une approche rationnelle des fonctions tout en intégrant l’humour et l’esprit minimaliste, à l’image de la lampe « Luminator » (1955).

Lampe-Luminator-Castiglioni

Lampe Luminator / source : Architonic

 

La chaîne HIFI « RR126 » (1966), la lampe « Gatto » (1960) et le bureau « Scrittarello » (1996) sont des pièces mythiques du design :

Meubles-vintage-castiglioni

 

 

Biographie

Achille Castiglioni est né en Italie en 1918. Il obtient le diplôme d’architecture de l’Ecole polytechnique de Milan en 1944. Il intègre le studio de ses deux frères Livio et Pier Giacomo à Milan. Les projets architecturaux connaissant une crise suite à la guerre, ils se lancent dès lors dans la conception de meubles pour de grands éditeurs italiens. Livio quitte cependant le studio en 1952. La collaboration avec son frère sera fructueuse mais prendra fin en 1968, date du décès de Pier Giacomo. Castiglioni poursuit alors son travail de designer de meubles. En parallèle, il partage ses connaissances et son savoir auprès des étudiants de l’Ecole polytechnique de Turin et de Milan. Considéré comme l’un des plus importants designers du XXème siècle, il a reçu pas moins de sept Compasso d’Oro.

Découvrez les pièces d’Achille Castiglioni disponibles sur Design Market 

Achille-Castiglioni-designer