Se cultiver

Designer : Afra et Tobia Scarpa

designers-scarpa

Afra et Tobia Scarpa forment un brillant couple de designers italiens. Ils sont réputés pour leur impressionnante imagination et curiosité. Ces qualités ont amené le duo à concevoir des meubles, des luminaires, des bureaux et même des usines !

 

scarpa

 

Afra Bianchin et Tobia Scarpa sont tous les deux nés en Italie, respectivement en 1937 et en 1935. Ils étudient et se rencontrent à l’Institut universitaire d’architecture de Venise. Ils débutent leur carrière en 1958 en se spécialisant dans la création de produits en verre de Murano. Ils se font très vite remarquer par les professionnels du design. Ils travaillent avec de grands noms de l’édition comme B&B Italia, Cassina ou encore Knoll. Ils ont conçu ensemble plusieurs sièges :

 

creations-scarpa

Siège Soriana (1970), sièges Monk (1973)

 

Tobia Scarpa a conçu des dizaines de modèles de luminaires pour Flos  :

tobia-scarpa

Lampe Jucker (1963), appliques Foglio (1966), lampadaire Nuvola (années 60)

 

Au cours des années 1960, le duo entame une longue collaboration avec Benetton. Différents projets verront le jour comme l’usine de textile à Trévise (1974) et les intérieurs des bureaux de Freiburg, de Paris et de New-York (années 1980).

 

bureaux-scarpa-benetton

Bureaux Benetton par Afra et Tobia Scarpa © Gabriele Basilico  

 

bureaux-benetton

Bureaux Benetton par Afra et Tobia Scarpa © floornature.it

 

En 1969, le couple Scarpa obtient le Compasso d’Oro – célèbre prix récompensant les meilleures pièces design italiennes – pour le fauteuil Soriana édité par Cassina. Ce siège témoigne de leur approche visionnaire en matière d’assise.

 

soriana-scarpa

 

Afra et Tobia Scarpa ont également obtenu le iF Design Award en 1992 et plusieurs de leurs créations sont présentes dans de grands musées partout dans le monde. Le duo a fortement contribué au rayonnement du design italien à travers le monde.

Retrouvez les pièces d’Afra et Tobia Scarpa disponibles sur Design Market

mobilier-vintage-scarpa