S'inspirer

Rencontre avec Anna Agapova, directrice artistique d’Oleg Klodt Architecture & Design

anna-agapova-interview-design-mobilier

Nous avons rencontré Anna Agapova, directrice artistique du cabinet russe Oleg Klodt Architecture & Design. Après avoir étudié l’urbanisme et l’éclairage, Anna Agapova s’est passionnée pour tous les aspects de l’architecture et du design. Aujourd’hui, elle travaille pour l’un des plus prestigieux cabinets d’architecture de Moscou et est responsable de projets aussi riches que variés. 

 

A quand remonte votre passion pour la décoration d’intérieur ? 

J’ai commencé mon travail en architecture et en design par une spécialisation en éclairage. J’ai débuté mes études à l‘Urban Planning Institute de l’université de Moscou, au sein de la filière dédiée à l’électricité urbaine. En plus de cela, j’ai suivi des cours spécialisés en technologie d’éclairage. Après cela, j’ai participé à des projets techniques et décoratifs d’éclairage. Puis j’ai souhaité étendre mes compétences à d’autres domaines que l’éclairage et je me suis alors impliquée au sein de projets de design commercial et résidentiel.

 

D’où vient votre intérêt pour le design d’intérieur ?

J’ai étudié l’urbanisme à l’université de Moscou, et alors que je développais mes compétences en éclairage… je me suis intéressée à l’électricité urbaine. Finalement c’est l’éclairage qui m’a ouvert la route vers le design d’intérieur.

 

Vous travaillez aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises. En quoi la façon de travailler est-elle différente ? Avez-vous une préférence ?

Lorsque l’on est créatif, on est capable de gérer toutes les catégories de projets possibles et à tous les niveaux de complexité. Cela veut dire que l’on peut aussi bien travailler sur un projet de petit appartement comme sur un projet plus grande envergure comme des centres d’affaires ou des hôtels. La façon dont on approche le design et les responsabilités est la même dans tous nos projets – mais les étapes de travail sont différentes. Nos clients particuliers ont leurs propres besoins, et chacun possède des attentes différentes. Les projets publics ont quant à eux leurs propres normes et elles varient selon le genre de projet. Selon le type de projet, le processus de travail diffère et il émerge de façon plus ou moins simple.

 

agence-oleg-particulier

© Résidence Rublevka, retrouvez le projet ici

 

Quels conseils donneriez-vous à une architecte d’intérieur en devenir ?

Ecoutez les clients et tenez compte ce qu’il vous dit. Préservez l’harmonie entre vos goûts et les attentes du client. Évitez de succomber aux tendances passagères, essayez plutôt de concevoir des intérieurs véritablement exceptionnels.

 

Quels sont vos designers du 20e siècle préférés ? Avez-vous une pièce iconique de prédilection (lounge chair, egg chair, tulip, barcelona….) ?

Mes designers préférés sont : Albert Livingston Hadley, Ludwig Mies van der Rohe (chauffeuse Barcelona), George Nakashima, Hans Wegner (fauteuil Papa Bear et chaises Whishone), Alberto Pinto et David Collins. Mention spéciale pour Cravt Original et son lustre Tumble Extra et pour John Pomp et sa console Rondelle.

 

design-vintage

Chauffeuse Barcelona, fauteuil Papa Bear et chaise Wishbone

 

Quelles sont les dernières pièces design que vous avez achetées ?

 La console Rondelle de John Pomp, un luminaire de Lindsey Adelman, la table en marbre Quark d’Emmanuel Babled, la table à repas Capricorn de Tom Faulkner et le lustre Tumble Extra de Cravt Original.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos futurs projets ?

Vous savez, notre équipe est composée de 60 salariés et nous sommes impliqués dans des douzaines de projets en même temps en tant que designers. Cette année, nous travaillerons sur trois projets très intéressants – deux manoirs et plusieurs appartements dans le développement contemporain de Moscou. Nous avons travaillé sur un immeuble de bureaux de 7 étages dans le cœur de Moscou. Nous sommes également impliqués dans un grand nombre de projets avec des promoteurs – notamment pour construire des maisons très contemporaines situées sur les berges de la rivière de Moscou.

 

ANNA&OLEG_ALEKSEY SOROKIN_06

Oleg Klodt & Anna Agapova | www.olegklodt.com

 

 


anna-agapova-wishlist

1 – Fauteuil Knoll Antimott – 1960 | 2 – Lustre en laiton et verre – 1960 | 3 – Suite de 6 chaises scandinaves en teck et simili cuir noir – 1960 | 4 – Lampe PH5 blanche, Poul HENNINGSEN – années 1960

 

Un très grand merci à Anna Agapova. Retrouvez toutes les informations concernant l’agence à l’adresse suivante : www.olegklodt.com