Se cultiver

La Chaise « Panton » de Verner Panton

ChaisePanton-VernerPanton
Verner-Panton

Archives Vitra

Verner Panton est un designer danois de renommée internationale. Au cours de sa carrière prolifique, il a dessiné plusieurs tables et chaises qui sont devenues des icônes classiques du mobilier design et vintage.

Le célèbre designer avait une prédilection pour tous les meubles d’assises (fauteuil, chaise, tabouret…), et les matériaux modernes et innovants (plastique, fibre de verre surtout), le tout combiné à des couleurs vives et des lignes innovantes. Il en résulta des pièces design uniques et singulières, qui ont profondément marqué les années 60.

 

 

Verner-Panton-Chaise

Archives Vitra

A la fin des années 1950, Verner Panton dessine la révolutionnaire chaise Panton dont l’idée lui est venue lors de la visite d’une usine de matériel de sécurité. Les prouesses techniques exigées sont telles que plusieurs années seront nécessaires à la production de la première chaise en plastique moulé par injection. L’aide financière apportée par Vitra sera déterminante dans la réussite de la conception de l’assise suspendue.

Verner Panton a expérimenté plusieurs types de matériaux  : dans un premier temps le polyester armé de fibre de verre rigide puis le Baydur moulé (une mousse de polyuréthane ridige). En 1971, il ajoute des nervures de renforcement sous l’assise qui rendent possible l’injection de Luran S. La chaise Panton peut alors être produite en une seule opération.

 

 

 

 

Les éditions officielles de la chaise Panton sont les suivantes :

  • Editée à partir de 1967 par Vitra (Allemagne) / Herman Miller (Suisse) en fibre de verre laquée (Modèle dit « Série 1 »)
  • Editée de 1968 à 1971 par Vitra (Allemagne) / Herman Miller (Suisse) en plastique Baydur (Modèle dit « Série 2 »)
  • Editée de 1971 à 1979 par Vitra (Allemagne) / Herman Miller (Etats-Unis) en plastique ABS (Modèle dit « Série 3 »)
  • Editée de 1983 à 1990 par Horn WK/Group
  • Aujourd’hui éditée par Vitra en trois versions : en plastique rigide laqué depuis 1990, en polypropylène depuis 1999 (Panton Chair Standard) et en version pour enfant en polypropylène depuis 2006
vogue-kate-moss-panton-chair

Kate Moss pour Vogue en janvier 1995

 

L’interruption de la production de 1979 à 1990 s’explique par le fait que le plastique ABS vieillissait mal et se cassait.  La fabrication de la chaise Panton a pu reprendre grâce à l’initiative de Verner Panton. Il a en effet décidé de retourner au procédé de moulage de mousse de polyuréthane d’origine, matériau plus coûteux mais offrant une meilleure résistance.

Le modèle vintage de la chaise Panton appelé Panton Chair Classic existe en trois coloris : le noir, le rouge et le blanc.

Le modèle Panton Chair Standard existe en six coloris : blanc, bleu, orange, rouge, vert et noir.

 

 

 

Retrouvez les chaises Panton disponibles sur Design Market

Chaise-Panton-Vintage-Verner-PANTON