Se cultiver

La chaise Tonneau de Pierre Guariche

ChaiseTonneau-PierreGuariche

Pierre GuarichePierre Guariche est un designer français du XXème siècle. Il a apporté une touche personnelle et innovante au design en alliant esthétisme et production en série.
Il a eu à cœur de répondre aux besoins de son époque en faisant appel à des procédés de fabrication en série. Ses créations sont devenues des pièces mythiques comme la chaise Tonneau (1953 et 1954), la chaise Tulipe (1956) ou encore le bureau Président (1961). Il est l’un des fondateurs de l’Atelier de Recherche Plastique (ARP) avec Joseph-André Motte et Michel Mortier. Fondé en 1954, l’ARP avait pour vocation de bousculer les codes du classicisme en dessinant des formes nouvelles afin de créer des meubles plus accessibles. L’association des trois designers a pris en fin en 1957.

Avant les projets de l’ARP, en 1953 le célèbre designer français dessine la première version de la chaise Tonneau avec une coque en polyester renforcé (plastique). En 1954, une seconde version voit le jour en contreplaqué plié, elle rencontre rapidement un vif succès puisque la technologie demandée est peu coûteuse et que l’assise est particulièrement confortable.

Il est courant de lire que les chaises Tonneau et Amsterdam sont des modèles identiques et que les noms peuvent se substituer. Cependant, il existe quelques nuances et légères différences. La chaise Tonneau possède une coque en bois brut à petite fenêtre ainsi qu’un piétement métal ou bois :

paire-de-chaises-tonneau-pierre-guariche-1950

La chaise Amsterdam possède également une coque à petite fenêtre toutefois le contre-plaqué moulé est habillé de tissu ou de skaï à simple galette. Le piétement tubulaire peut être métallique laqué noir, chromé ou vernis.

chaise-tonneau-pierre-guariche-années-50

La chaise Tulipe, modèle ressemblant aux deux chaises précédemment évoquées, est composée d’une coque à grande fenêtre en fibre de verre laquée ou en aluminium.

chaise-tulipe-aluminium-pierre-guariche-années-50

Les chaises Tonneau étaient éditées par Steiner en 1954, aujourd’hui elles sont éditées par Maison du Monde.

 

Voir toutes pièces de Pierre Guariche

 

La mythique chaise vintage Tonneau de Pierre Guariche ajoute beaucoup de charme comme le montre ce bel intérieur :

inspirations-pierreguariche

Source : Elle Decor