Accueil, Se cultiver

Arne Jacobsen, père du design moderne

arne-jacobsen

Si on ne devait citer qu’un designer danois, le choix serait ardu mais peut-être que nous choisirions Arne Jacobsen dont l’influence demeure toujours très présente. On lui doit des pièces remarquables que tous les amoureux de design rêvent d’avoir un jour : le Egg chair, le Swan Chair, la chaise série 7, la chaise fourmi… Ces classiques du mobilier vintage s’inscrivent parfaitement dans le courant fonctionnaliste et témoignent de son inspiration provenant du monde organique.

 

icones-jacobsen

Le Egg chair (1957), le Swan Chair (1957), la chaise série 7 (1955) et la chaise fourmi (1951/52)

 

Arne Emil Jacobsen est né en 1902 à Copenhague. Poussé par son père, il entre au collège technique de Copenhague afin d’y étudier la maçonnerie jusqu’en 1924. Cependant, le jeune Jacobsen démontre rapidement un vif intérêt pour le design.  Il est admis au concours d’architecture de l’Académie Royale des Beaux-arts de Copenhague et en sort diplômé en 1927.  Il rejoint ensuite le bureau d’architecture de Paul Holsoe mais le quittera deux ans après. En 1929, il présente un projet avant-gardiste d’habitation pivotant sur un axe afin de suivre le mouvement du soleil. Premier succès notable puisqu’il remporte le concours ! En 1930, Jacobsen fonde sa propre agence. Il développe une multitude de projets d’architecture, de mobilier design, de textile… Il prône une architecture fonctionnelle et rationnelle. Il conçoit des pièces aux formes élégantes et simples, associées à des matériaux confortables et naturels.

 

arne-jacobsen-vintage

Fauteuil 3300 (1956), table basse (années 1960), service à café et thé en acier Stelton (années 1960), lampadaire AJ (années 1950), canapé Swan (1957), tabourets DOT (années 1950)

 

En 1956, il est nommé professeur à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. Arne Jacobsen a reçu de nombreux prix internationaux comme le Diplôme d’honneur de la Xème Triennale de Milan en 1954 et l’International Design Award au Japon en 1991.

Arne Jacobsen a marqué à jamais le design danois : 45 ans après son décès, il continue d’influencer les générations actuelles de designers du monde entier !

Retrouvez les pièces d’Arne Jacobsen disponibles sur Design Market

arne-jacobsen-egg-chair