Se cultiver

Designer : Eero Aarnio

eero-arnio-designer-ball-chair

Eero Aarnio est né en 1932 en Finlande. En 1954, il entre à l’école d’Art et de Design d’Helsinki et obtient son diplôme en 1957. Quelques années après, en 1932, le jeune designer finlandais fonde sa propre agence de design spécialisée en aménagement intérieur et design industriel. Les premières réalisations d’Aarnio s’inscrivent dans la tradition finlandaise qui consiste à utiliser des matériaux naturels. Cependant, le jeune designer fait preuve d’une curiosité sans limite. Il cherche à innover, à renouveler et à réévaluer le design. Il recherche d’autres matériaux et découvre la fibre de verre. Il se passionne aussitôt pour cette matière dont les possibilités sont intéressantes et variées. Il conçoit de nombreux sièges et tables :

 

  • Le siège Bulle (1968) :

bubble-aarnio

  • Le Ball Chair (1966) dont vous retrouvez l’histoire ici :

ball-chair-aarnio

  • La table Kantarelli (1965) :
kantarelli-aarnio

© artvalue.com

 

  • Le siège Tomato (1972) :

tomato-aarnio

  • L’ensemble à repas Space Age pour UPO (années 1970) :

space-age-upo-aarnio

 

En 1973, Aarnio dessine l’une de ses pièces les plus originales : le siège Pony. Bien que l’assise ressemble à un jouet, ses dimensions correspondent parfaitement à celles demandées par un adulte. Cette création a beaucoup surpris si bien que le designer justifiera son choix en expliquant qu’« une chaise est une chaise… mais un siège ne doit pas nécessairement être une chaise. Cela peut être n’importe quoi du moment que c’est ergonomiquement correct ». Promesse tenue puisque la mousse de polyuréthane recouverte de tissu répond au besoin ergonomique.

 

pony-eero-aarnio

© mcmdaily.com

 

Le caractère novateur de ses créations est indéniable : utilisation du plastique, formes inspirées du Space Age et couleurs vives, on comprend aisément les raisons de leur succès !  Bien que son oeuvre s’inscrive dans le mouvement du Pop Design, il est important de noter qu’Eero Aarnio s’est fermement opposé à l’idée du jetable ! Contrairement à ses contemporains adeptes de ce mouvement, le designer finlandais a conçu chacune de ses pièces avec l’envie de les voir durer dans le temps. Aarnio s’est inspiré de son époque (années 60 et 70) pour le style mais est resté fidèle à la tradition scandinave de durabilité.

 

eero-aarnio-designer

© kucastil.rs | © eeroaarniodesign.com

 

Eero Aarnio a connu un succès rapide mais pourtant loin d’être éphémère. Il reste une référence pour les nouvelles générations de designers. Ces objets cultes sont exposés dans les plus grands musées du monde :  le Victoria and Albert Museum à Londres, le Stedeljik Museum à Amsterdam et bien sûr, le fabuleux MoMA à New York ! Incontestablement, Eero Aarnio a marqué à jamais le design du XXème siècle.

 

Retrouvez l’ensemble des pièces d’Eero Aarnio disponibles sur Design Market

pieces-aarnio