Se cultiver

Designer : Eero Saarinen

EeroSaarinen

eerosaarinen-biographieEero Saarinen est un designer américain d’origine Finlandaise. Il a dessiné de nombreux meubles design à succès pour Knoll, et figure parmi les designers du 20e siècle les plus prolifiques.
Il est notamment connu pour avoir livré des propositions uniques à chaque projet de design ou d’architecture, mais toujours justes et originales. Il est particulièrement connu du grand public pour avoir dessiné la chaise tulipe (tulip chair),  la table tulipe (tulip table) et la chaise conférence, des best-sellers du mobilier design des années 50. Il est également le designer du fauteuil Grasshopper (1946) et du fauteuil Womb (1948).

 

> Decouvrez tous les meubles d’Eero Saarinen en vente sur Design Market

 

Biographie

Eero Saarinen est né en 1910 à Kirkkonumi en Finlande. Ses parents émigrent aux Etats-Unis en 1923, à Détroit, Michigan. En 1929, il part étudier la sculpture à Paris, à l’Académie de la Grande Chaumière. Il revient aux Etats-Unis en 1931 pour étudier l’Architecture à l’Université de Yale. Il en sort diplômé en 1934, et reçoit une bourse d’études qui lui permet de voyager en Europe pour quelques années. En 1937, il enseigne à l’Université de Cranbrrok – ou son père Eliel Saarinen est déjà Président – en compagnie de Charles Eames, avec lequel il dessinera une série de meubles design pour le Musée d’Art Moderne (MOMA). Par la suite, il produit de nombreuses pièces de mobilier design (chaise, table, fauteuil, etc.) pour le fabricant Knoll International, qui sont restés comme des icônes classiques du design du 20e siècle.