Se cultiver

Designer : Ettore Sottsass

Biographie-Ettore-Sottsass

Ettore Sottsass est un immense designer italien réputé pour son approche spirituelle et sensorielle du design et de l’architecture. Il est le fondateur du célèbre groupe Memphis.

Ettore-Sottsass

Sottsass est un designer particulièrement prolifique ; il a conçu une multitude de pièces en accordant une importance toute particulière à la couleur, à la lumière et aux formes. Il est à l’origine d’icônes du design comme la lampe Astéroïde (1968), la bibliothèque Carlton (1981), le siège Westside (1983) ou bien encore la table Ospité (1984). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ses créations font preuve d’une réelle originalité et témoignent de son œil visionnaire.

lampe-asteroide-sottsass

Lampe Astéroïde © Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

 

Sottsass-Carlton

Bibliothèque Carlton © Metmuseum.org

 

westwide-sottsass-ettore

Siège Westwide © collections.vam.ac.uk

table-a-repas-Ospite

Table à repas Ospité

 

Biographie

ettore-sottsass-designerEttore Sottsass est né en 1917 en Autriche. En 1929, il part vivre en Italie avec sa famille puis étudie l’architecture comme son père, le grand architecte Ettore Sottsass Sr. Le jeune designer se distingue très vite par sa curiosité et son goût prononcé pour les arts ; il est à la fois passionné par la peinture, la sculpture mais aussi par le dessin et la photographie. Il termine ses études à Turin en 1939, travaille quelque temps avec son père puis il fonde son propre studio à Milan en 1947. Sottsass développe alors de nombreuses et impressionnantes compétences professionnelles : il est artiste, designer, architecte, consultant pour des entreprises de design, rédacteur et éditeur de magazines ! En 1956, il part aux Etats-Unis et rejoint l’agence du célèbre George Nelson à New-York. Cette époque marque un tournant dans sa carrière puisque c’est ici qu’il découvre les pratiques reliant les industriels aux artistes. Quelque temps après, Sottsass retourne à Milan et obtient le poste de directeur artistique au sein de l’entreprise spécialisée dans la conception de mobilier Poltronova.

En 1958, Adriano Olivetti décide de lui offrir le poste de designer consultant. Sottsass conçoit alors le premier ordinateur italien Elea 9003 (1959) avec Perotto Pier Giorgio, des machines à écrire comme le modèle Valentine (1969) avec Perry A. King et bien d’autres extraordinaires créations.

 

eloa9003-valentine

Ordinateur Elea 9003 (1959) © museoscienza.org / Machine à écrire Valentine (1969) © sanfranciscoitaly.com

 

Curieux et ingénieux, le designer est sans cesse à la  recherche de changement et de nouvelles innovations  ! C’est dans cet esprit qu’il rejoint le mouvement de l’Anti-design au cours des années 1960, mouvement qui s’opposait au fonctionnalisme et rationalisme, deux visions très en vogue à l’époque. En 1972, Sottsass s’inscrit davantage sur la scène internationale en participant à la célèbre exposition « Italy : The New Domestic Landscape », organisée par le prestigieux Musée d’Art Moderne de New-York.

 

ettore-sottsass-moma

Création d’Ettore Sottsass © CSAC, Università di Parma. Environments and Counter Environments. “Italy: The New Domestic Landscape,” MoMA 1972. Graham Foundation for Advanced Studies in Fine Arts.

 

Le 11 décembre 1980, Ettore Sottsass fonde le célèbre groupe Memphis.

Groupe-Memphis

Le groupe Memphis © memphisgroup

 

Ce groupe a transformé le design italien en bouleversant les codes du design post-Bauhaus grâce à l’introduction de nouvelles couleurs, motifs et autres matières comme le stratifié. Les jeunes designers du Memphis ont apporté des formes nouvelles dans la création de luminaires et de mobilier. À travers leur union, ils ont souhaité s’ouvrir sur la mode et autres mouvements artistiques comme le Pop Art. De nombreux talents ont fait partie du Memphis parmi lesquels nous pouvons citer : Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Martine Bedin, Nathalie du Pasquier, et bien sûr Barbara Radice, critique d’art pour la direction artistique. Le groupe a pris fin en 1988.

lampe-ashoka-memphis

Lampe Ashoka par Ettore Sottsass pour Memphis (1981)

 

Bague-Ettore-SottsassParallèlement à cette époque, le designer et artiste fonde sa propre agence : Sottsass Associati et travaille pour de grandes entreprises internationales comme Apple et Fiat. Inventif, il utilise des formes très géométriques, jusque-là réservées aux mathématiques et aux sciences. Il se lance dans la création de bijoux avec les collections « Bijoux d’architectes » (1987) et « La séduction (2001).
Ettore Sottsass nous a quittés le 31 décembre 2007, en laissant derrière lui une brillante carrière qui aujourd’hui encore continue de rayonner sur le design et les arts.

 

 

 

 

 

Retrouvez l’ensemble des pièces d’Ettore Sottsass disponibles sur Design Market

ettore-sottsass-design-market