Se cultiver

Designer : Gae Aulenti

Gae-Aulenti

Gae Aulenti est une designer, styliste et architecte italienne dont la renommée est internationale. Particulièrement douée, elle est reconnue pour avoir excellé dans chacun de ses projets. Grande figure du design et de l’architecture du XXème siècle, elle est à l’origine de grands et incroyables projets comme le réaménagement du Musée d’Orsay (1980-1986) mais aussi du Centre Pompidou (1982-1985).

 

Orsay-Pompidou-Aulenti

Le musée d’Orsay et le musée du Centre Pompidou (Sources : lesitaliens.com et myarchitecturalvisits.com)

 

Aulenti est également célèbre pour la création de pièces mythiques, comme la légendaire lampe « Pipistrello » (1965), la chaise « 4854 » (1968) ou bien le mobilier « Aulenti » (1969). Ces icônes sont de parfaits exemples de son talent, de sa vision innovante et de sa volonté d’associer modernité et tradition.

pipistreelo-aulenti-chaisevintage

La lampe « Pipistrello », le mobilier « Aulenti » et la chaise « 4854 »

 

Biographie

Gae Aulenti est née en 1927 en Italie. En 1954 , elle obtient son diplôme d’architecture après avoir étudié à l’école Polytechnique de Milan. Dès lors, elle devient graphiste et rédactrice pour le magazine Casabella-continuità jusqu’en 1965. Parallèlement à cela, elle dessine différentes gammes de mobilier pour de grands éditeurs comme Knoll et Artemide. En 1965, Aulenti donne naissance à l’un des plus grands best-sellers du design : la lampe « Pipistrello ». Passionnée par son métier et par l’envie de partager son savoir, elle intervient dans de nombreuses universités à travers le monde (Italie, Suède, Etats-Unis etc.). Elle aime multiplier les projets, c’est pourquoi elle se tourne vers l’agencement d’espaces privés et publics dès 1976, le Palacio Nacional à Barcelone en est un parfait exemple. En 1987, François Mitterrand la décore de la Légion d’honneur. Aujourd’hui encore, Gae Aulenti est considérée comme un génie du design.

 

Découvrez toutes les pièces de Gae Aulenti disponibles sur Design Market

Lampe-Monaca-Aulenti