Se cultiver

Designer : Gaetano Sciolari

gaetano-sciolari

Depuis de nombreuses décennies, le design italien rayonne à travers le monde. L’Italie bénéficie d’un incroyable vivier de talentueux designers formés dans de prestigieuses écoles du pays comme l’Ecole Polytechnique de Milan. Angelo Gaetano Sciolari est l’une des personnalités notables du design italien. A la fois entrepreneur, businessman et designer, il a porté le design de son pays au sommet de la réussite.

Gaetano Sciolari est né en 1927 en Italie. Le jeune homme étudie à la faculté d’architecture mais une fois son diplôme en poche, il revient à sa première passion : le cinéma, et notamment à la réalisation de films. Cependant, après le décès de son père en 1949, Gaetano Sciolari doit reprendre l’entreprise familiale de production de luminaires. Dynamique et ambitieux, il inscrit la société à une compétition internationale dédiée au design de luminaires en 1954. Le succès est au rendez-vous puisqu’elle remporte le 1er prix ! Sciolari se fait alors remarquer par le distributeur American Lightolier puis par Progress Lighting : l’éditeur devient rapidement le 1er vendeur italien de luminaires aux États-Unis ! Leurs créations ont même été aperçues dans la célèbre série Dallas !

 

lustre-dore-sciolari

Lustre doré et noir, années 1960

 

Businessman hors pair, Gaetano Sciolari est aussi un designer créatif. Il est à l’origine d’incroyables luminaires comme la suspension “Mod A5011” (vers 1950), le lampadaire “4079” (1965) et bien sûr le lustre « Cubic » (années 1970). Il a travaillé pour de grands éditeurs comme Stilnovo, Boulanger et Stilkronen.

luminaires-sciolari

Suspension « Mod A5011 » (source : artnet), lustre « Cubic », lampadaire « 4079 » (source : artnet)

 

Grâce à son sens du business et à son œil créatif, Gaetano Sciolari a offert aux luminaires italiens un avenir glorieux et prospère à travers le monde ! Aujourd’hui encore, les lampes signées Sciolari sont très recherchées.

 

Retrouvez l’ensemble des pièces de Gaetano Sciolari disponibles sur Design Market

g-sciolari