Se cultiver

Designer : Johannes Hammerborg

Jo-Hammerborg

Johannes Hammerborg est un célèbre designer danois. Il doit sa reconnaissance internationale aux multiples gammes de lampes qu’il a dessinées mais aussi à son travail accompli au sein de l’entreprise Fog & Morup.

 

fog-morup-hammberborg-publicité

Designer prolifique à l’incroyable inventivité, Hammerborg a conçu une centaine de lampes au cours de sa carrière ! Les modèles « Nova », « Classic », « Juno » et « Alpha » dessinés dans les années 1960 sont les créations les plus connues du designer scandinave. Ce sont des pièces remarquables par leur qualité de fabrication, leur grande modernité et élégance !

luminaires-Hammerborg

Suspensions « Nova », « Classic » et « Juno »

 

Lampadaire-Alpha-HAMMERBORG

Lampadaire Alpha

 

Biographie

Johannes Hammerborg est né en 1920 au Danemark. Après un premier stage en tant qu’orfèvre au début des années 1940, il entre à la célèbre Royale Académie des Arts appliqués danoise. Designer talentueux et créatif, il est nommé directeur artistique de l’entreprise Fog & Morup en 1957. Son talent contribuera fortement à l’essor et à la renommée de l’éditeur. Il a en effet apporté un œil artistique nouveau à travers différents aspects : showroom, publicité, packaging, design…

 

Lampe-Orient-Hammerborg-Fog-Morup

Fog-morup-publicite

 

Durant sa vie, Hammerborg a eu l’opportunité de rencontrer de grands designers tels qu’Holmegaard ou encore Jacob E. Bang, avec qui il aimera d’ailleurs collaborer autour de la conception de lampes. Le designer a reçu la reconnaissance de ses pairs à de multiples reprises, il a ainsi obtenu le 1er prix CICi en 1965 et 4 IF Product Design Awards en 1969. Après son départ en 1980, Fog & Morup a malheureusement rencontré beaucoup de difficultés et n’a eu d’autres choix que de clore son activité, c’est dire l’importance de son rôle au sein de la société.

 

Découvrez l’ensemble des pièces de Johannes Hammerborg disponibles sur Design Market

 

Lampes-Hammerborg