Se cultiver

Designer : Le Corbusier

LeCorbusier

le-corbusierLe Corbusier est un architecte, urbaniste et designer suisse naturalisé français. Il est l’un des grands représentants du mouvement moderne.

Il est particulièrement connu pour son travail en tant qu’architecte. Il est en effet le père fondateur de « l’unité d’habitation », concept d’habitation collectif. Il a légitimé son statut de designer grâce à la ligne de mobiliers pensée avec Charlotte Perriand et son cousin Pierre Jeanneret (fauteuils LC1, LC2…). La sobriété est la caractéristique majeure du mobilier réalisé par Le Corbusier.

 

Découvrez tous les meubles de Le Corbusier en vente sur Design Market

 

 

Biographie

Le Corbusier est né en Suisse en 1887 sous le nom de Charles-Edouard Jeanneret. Après une formation de graveur-ciseleur, il se consacre à des études d’architecture. Il est à l’origine des unités d’habitation de Marseille, Rezé, Berlin et Briey. Il souhaite transformer les habitations en « machine à habiter ». Au cours des années 20, Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret débutent une collaboration dont la ligne de mobilier LC sera le fruit. Les meubles sont sobres, confortables, adaptés aux grands espaces et particulièrement esthétiques. Au cours de cette même époque, il fonde l’Union des Artistes Modernes. Il faudra cependant attendre 1965 pour que les meubles soient édités par Cassina. Le Corbusier connaîtra un succès international en tant que designer à titre posthume.