Se cultiver

Designer : Luigi Colani

designer-luigi-colani

Designer allemand d’origine italienne et polonaise, Luigi Colani est célèbre au Japon sous le nom de « Léonard de Vinci du XXème siècle ». Mais d’où vient cette renommée et cet exceptionnel statut ? Retour sur ce designer de génie.

 

 

Luigi Colani naît en Allemagne en 1928. Son parcours étudiant témoigne de sa curiosité pour les arts et les sciences : il étudie la peinture et la sculpture au Japon puis s’intéresse à l’aérodynamique qu’il étudiera à la prestigieuse université de la Sorbonne à Paris. Il poursuit sa carrière professionnelle dans ce domaine puisqu’au cours des années 1950, il conçoit l’aérodynamique des automobiles de grands constructeurs tels que BMW, Alfa Romeo, Fiat, Lancia mais aussi Ferrari. En parallèle, le brillant Colani travaille pour l’aviation et notamment Boeing et Rokwell.

 

Colani-BMW

BMW 700 (1963) © io9.gizmodo.com

 

colani-ferrari

Ferrari Testa d’Oro (1989) © io9.gizmodo.com

 

Colani s’intéresse au design dans sa globalité et étend ses champs de compétence au mobilier, aux cuisines, aux stylos, aux lunettes, aux vêtements et même aux trains. Il concentre son approche sur la forme et l’utilisation et invente alors ce que l’on appelle le bio-design, une technique qui s’inspirer de la nature pour répondre à des problématiques de conception.

 

chauffeuse-colani

 

Le « messie du design« , comme il est appelé au Japon a décidé des pièces à la précision remarquable et en parfaite harmonie avec leurs environnements. Il suffit de regarder ses créations pour s’en apercevoir :

 

colani-meubles

Bureau Flötotto | Chaise « Garden Party » | Suspension UFO

 

Luigi Colani est un designer talentueux qui a profondément marqué le design ; sans lui le bio-design n’existerait pas.

 

Découvrez les pièces vintage de Luigi Colani disponibles sur Design Market

colani-meuble-vintage