Se cultiver

Designer : Marcel Breuer

Marcel-Breuer

Marcel-BreuerMarcel Breuer est un architecte et designer hongrois. Figure emblématique du design, il est l’un des pionniers du mouvement moderne et l’un des grands noms du Bauhaus.

En 1925, Breuer révolutionne le monde du design et conçoit l’un des sièges les plus connus au monde : le fauteuil B3 également appelé Wassily en hommage à Kandisky, son collègue à l’école du Bauhaus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fauteuil n’a pas été dessiné pour le peintre ! En réalité, ce dernier avait tellement apprécié les courbes du siège qu’il avait demandé au designer de lui en fabriquer un spécialement pour ses appartements privés !

L’utilisation de tube en acier pour la fabrication de ce fauteuil est un choix audacieux pour l’époque puisque cette technique n’avait encore jamais été utilisée ! Edité en 1928 par Thonet, il aura fallu attendre les années 1960 pour que le siège soit conçu en série, d’abord par Gavina (1932-1968) puis par Knoll (1968 à aujourd’hui).

 

Marcel-Breuer-Wassily

 

 

Biographie

Marcel Breuer est né en 1902 en Hongrie. Il étudie brièvement la sculpture à l’Académie de Vienne mais déçu, il interrompra sa formation. Il se rend à Weimar et découvre le Bauhaus où il étudiera puis enseignera. Malgré son jeune âge, il a profondément marqué l’école par son talent hors norme ! Au cours des années 1920, il découvre l’acier tubulaire, caractéristique majeure de ses créations. En 1937, Breuer fuit le Nazisme, part vivre à Londres et rejoint l’entreprise Isokon. Deux ans plus tard, le designer s’envole pour les Etats-Unis et enseigne à la prestigieuse université d’Harvard. Talentueux et curieux, il débute une carrière d’architecte en parallèle de la création de mobilier design. Il collabore autour de plusieurs projets de construction avec le célèbre Walter Gropius, rencontré quelques années auparavant au sein de l’école du Bauhaus. Une fois encore, il connaîtra un réel succès grâce à son approche avant-gardiste.

 

Gropius-Breuer

 

Avec Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi, Breuer réalise le siège de l’UNESCO à Paris. Ce projet marque un tournant dans sa carrière : en adoptant l’utilisation de béton, l’architecte devient l’un des pratiquants du Brutalisme, mouvement issu du modernisme.

 

UNESCO

UNESCO, Paris

 

Aluminium, acier, bois stratifié, béton … Breuer aimait expérimenter les matières et révolutionner le design et l’architecture. Il est l’une des figures incontournables du design grâce à des œuvres mythiques et intemporelles !

 

MarcelBreuer

 

 

 

Retrouvez l’ensemble des pièces de Marcel Breuer disponibles sur Design Market

Siège-Cesca-Breuer