Se cultiver

Designer : Mario Bellini

Mario-Bellini

Avis aux amateurs de design italien, notre tout nouvel article va sûrement retenir votre attention. Nous avons décidé aujourd’hui de vous parler d’un architecte et designer italien de talent : Mario Bellini. Nous allons revenir sur la vie de ce grand homme, sur ses créations iconiques et sur son ascension hors du commun !

Mario Bellini bénéficie d’une reconnaissance internationale, il faut dire que ses créations sont d’une précision déconcertante ! Il a conçu de nombreux meubles, outils informatiques et luminaires :

 

Bellini-mobilier

Chauffeuse « Amanta » 1966, table basse « Amanta » 1966,  mobilier « Gli Scacchi  » 1971 (source : artnet) 

 

Bellini-meubles

Canapé « Bambole » 1972, chaise « Cab » 1976, table « La Rotonda » 1976 (source: cassina)   

 

Bellini-lampes

Lampadaire « Chiara » 16967, lampadaire « Area » 1974

 

totem-bellini

Chaîne stéréo « Totem » conçue avec son frère Dario en 1970

 

calculatrice-logos58-Olivetti

Calculatrice Logos 58 pour Olivetti, 1972

 

Biographie

Mario Bellini est né en 1935 en Italie. Il étudie l’architecture à l’Ecole Polytechnique de Milan et en sort diplômé en 1959. Par la suite, il rejoint la chaîne de grands magasins La Rinascente en tant que directeur artistique. En 1962, il s’associe à Marco Romano autour de la création d’une agence d’architecture. Un an après, Bellini rejoint Olivetti et occupe le poste de responsable du dessin industriel, le début d’une véritable ascension dans sa carrière ! Parallèlement à cela, il préside de 1969 à 1971 l’Associazione per il Designo Industriale. En 1972, Bellini présente son environnement mobile « Kar-a-Sutra » lors de l’exposition « Italy : the New Domestic Landscape » organisée par le Museum of Modern Art de New-York.

 

karasutra-bellini

Concept car « Kar-a-sutra » (1972). source: bellini.it

 

L’entreprise Renault est séduite par cette oeuvre originale et l’engage alors comme consultant en 1978. Dans un même temps, il ouvre son propre studio de design : le studio Bellini. Les succès vont s’enchaîner : le designer va travailler pour de grandes entreprises italiennes et internationales comme Cassina, Flos, Artemide, Erco, Vitra ou encore Yamaha ! Au cours de sa carrière, Bellini reçoit 7 Compasso d’Oro et est le sujet d’une rétrospective personnelle au MoMa de New-York en 1987 ; c’est la reconnaissance officielle de ses paires. Passionné par le design et habité par une volonté féroce de partager son savoir, Mario Bellini a enseigné dans différentes écoles à Venise, Vienne ou encore Milan. Il a également organisé de nombreux ateliers-rencontres dédiés à l’étude des relations entre les hommes et leur environnement artificiel.  Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Domus de 1986 à 1991. En 1987, il fonde la société « Mario Bellini Associati ». Vous l’aurez compris, Mario Bellini a laissé derrière lui une empreinte indélébile dans l’histoire du mobilier.

 

Bellini-sketches

Dessins réalisés par Mario Bellini. source: theredlist.com  

 

Retrouvez l’ensemble des pièces de Mario Bellini disponibles sur Design Market

Bellini-designer