Se cultiver

Designer : Pol Chambost

pol-chambost-designer-poterie-ceramique

Pol-chambostPol Chambost est un artiste français aux multiples facettes qui a excellé en tant que sculpteur, céramiste et même designer ! A la fois créatif, commercial et dénicheur de tendances, le Français a laissé une empreinte indélébile dans la création. Il a non seulement influencé la décoration mais également la mode, comme en témoigne la collection Automne-Hiver 2009-2010 de Raf Simons pour Jil Sander.

Après avoir suivi une formation à l’Ecole des Arts Appliqués dans les années 1920, Pol Chambost rejoint la marbrerie familiale en région parisienne. L’art funéraire le conduit à rechercher de nouvelles matières ; il tombe sous le charme de la céramique. Dès 1936, l’artiste se passionne pour les formes, il expérimente, il crée, il teste ! Une fois la technique parfaitement maîtrisée, Chambost se lance dans la production de 70 modèles et termine sa collection en seulement 6 mois. Son talent est salué par les professionnels et par les amateurs, par les Français mais aussi par les Américains ! Son travail sera présenté de nombreuses fois au Salon des Artistes Décorateurs et ses pièces seront exportées aux Etats-Unis.

 

chambost-creations-ceramique

 

Pol Chambost a immédiatement compris les besoins d’après-guerre de la population, il a saisi les opportunités liées aux Trente Glorieuses et adapté son travail en conséquence. Il a proposé des créations esthétiques, fonctionnelles, produites en série. Il a conçu des pièces originales, tendances, novatrices, sans jamais délaisser la technique. En 1962, lors d’une conférence sur la céramique il déclare ainsi que « le vrai céramiste doit être chimiste, tourneur, sculpteur, modeleur, peintre, cuiseur, etc. » et ajoute qu’«il n’y a pas d’art sans technique». Chambost possédait une vision artistique et technique mais pas seulement, il voyait plus loin ; il pensait à la vente et au coût de la production. Et là réside sa force, le secret de sa réussite.

 

 

Sa passion pour les différents aspects de la création témoigne de sa curiosité sans limite. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que Chambost était un passionné d’art et un amoureux du travail de Picasso et Mondrian. Il aimait apprendre des autres et s’est donc entouré d’amis et de collaborateurs très doués comme Georges Jouve, Louise Edmée Chevallier ou encore Pierre Roulot.

 

 

Pol Chambost fait partie de ces talents français qu’on ne peut pas oublier ; ses créations séduisent encore et il y a fort à parier qu’elles continueront d’envoûter les amateurs de céramistes pendant de nombreuses décennies !

 

Découvrez les pièces vintage de Pol Chambost disponibles sur Design Market

lampe-ceramique-bleue