Se cultiver

Designer : Rob Parry

Rob-Parry

Rob Parry est un grand designer hollandais du XXème siècle. Tout au long de sa vie, il a mis à profit sa vision novatrice du design en apportant des techniques et matières nouvelles lors des étapes de conception de mobilier.

Au cours de sa carrière, Parry a conçu un grand nombre de pièces dont certaines ont obtenu le statut de best-seller : le fauteuil 1611 a été produit à plus de 60 000 exemplaires ! Parmi ses autres succès, les amoureux du design retiendront le fauteuil Lotus pour Gederland (années 1950).

 

 

Rob-Parry-fauteuil-Lotus

Le fauteuil 1611 et le fauteuil Lotus

 

Biographie

Rob Parry est né en 1925 aux Pays-Bas. Il a étudié à l’Académie Royale des Arts où il a rencontré de grands professeurs comme Cor Alons, Paul Schuitema ou bien encore Gerrit Rietveld. En 1950, le designer ouvre son propre cabinet. De 1954 à 1958, il collabore avec Emile Truijen, ils dessineront ensemble de très beaux modèles. Parry a travaillé autour de l’aménagement d’intérieurs, de stands mais il a également conçu des meubles, des bijoux et des jouets. Le travail de Rob Parry a rapidement connu un réel succès.  Il a par exemple reçu le second prix lors de la Triennale de Milan en 1957 pour  sa boîte aux lettres PTT. Passionné par son métier, il a souhaité partager son expérience en enseignant l’architecture à l’Académie des arts Willem de Kooning durant 30 ans ! Les créations de Rob Parry sont des pièces intemporelles qui trouvent leur place avec perfection dans les habitations contemporaines.

 

Rob-Parry

Boite aux lettres (source : www.robparry.nl)

 

 

Découvrez l’ensemble des pièces de Rob Parry disponibles sur Design Market

Parry-fauteuil