Se cultiver

Designer : Roger Capron

Roger-Capron

Roger Capron est un célèbre céramiste français du XXème siècle. Artistique prolifique, il est à l’origine d’une multitude de pièces en céramique distinguées pour leur haute qualité et leur élégance. Capron est à l’origine du retour de l’Âge d’or de la céramique à Vallauris.

En véritable visionnaire et homme passionné, Capron a tout au long de sa vie perfectionné son art pour le porter vers des styles nouveaux. Il a modernisé les courbes traditionnelles des poteries provençales, développé la production en série, il s’est intéressé aux carreaux décoratifs puis à la sculpture.

Capron-designer

 

Biographie

rogerCapronRoger Capron est né en France en 1922. Il étudie à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris et obtient son diplôme en 1943. Il se passionne pour la céramique et décide d’ouvrir son propre atelier à Vallauris avec Robert Picault puis Jean Derval. En 1952, Capron ouvre une usine composée d’une quinzaine d’ouvriers. Son travail, issu de l’alliance entre savoir-faire et production en série, est rapidement reconnu par le monde artistique. Il reçoit ainsi de nombreux prix à Milan, à Cannes et à Bruxelles. Il remporte également en 1970 le grand prix international de la céramique ! Malheureusement, l’artiste et chef d’entreprise fermera les portes de son usine en 1982 suite à la crise. Capron s’intéresse dès lors à la sculpture en Raku et ouvre un atelier au cœur de Vallauris. Ses pièces seront présentes dans de nombreuses galeries à travers le monde et sont aujourd’hui des pièces particulièrement recherchées !

 

 

Découvrez l’ensemble des pièces de Roger Capron disponibles sur Design Market

Capron