Se cultiver

Designer : Willy Rizzo

designer-willy-rizzo

Willy Rizzo est un grand designer et photographe italo-français. Nom incontournable du milieu artistique, il a marqué son époque grâce à un génie créatif unique.

Le designer est à l’origine de l’iconique table basse rectangulaire en bois laqué et métal (années 1970). Il justifiera son envie et son besoin de créer des meubles par le fait que selon lui « les meubles anciens ou scandinaves n’étaient ni confortables ni assez simples ». 

 

Table-rectangulaire-rizzo

Biographie

Willy Rizzo est né à Naples en 1928. Alors qu’il n’était qu’un enfant, il part avec sa famille en direction de Paris. Il se passionne rapidement pour la photographie, ses camarades de classe seront le sujet de ses premiers clichés ! Au fil des années, Rizzo perfectionne son art et achète un Rolleiflex en 1944. Il entre dans le monde du cinéma et fréquente différents studios. Il couvrira même le premier Festival de Cannes pour France Dimanche.  

 

willy-rizzo-portrait

 

Rizzo a photographié des événements aussi multiples que variés. Il a réalisé un reportage sur les carcasses de chars en Tunisie, il a photographié le Procès de Nuremberg mais a aussi travaillé pour de grands magazines féminins comme Marie-Claire et Vogue. Au cours de sa riche carrière, le photographe a eu la l’opportunité d’immortaliser les plus belles femmes du monde :

 

Bardot-hepburn-monroe

Audrey Hepburn (1961), Brigitte Bardot (1958) © galerie agathe gaillard, Marilyn Monroe (1962)

 

En 1968, l’artiste part vivre à Rome et se lance dans la création de mobilier. Dans un premier temps, il conçoit des meubles pour ses besoins personnels puis il crée sa propre société et vend ses lignes de mobilier partout dans le monde. 

 

Willy-rizzo-mobilier

 

Cependant, il mettra fin à son activité de designer à la fin des années 1970, reviendra en France et se concentrera sur sa première passion : la photographie.

 

Retrouvez l’ensemble des pièces de Willy Rizzo disponibles sur Design Market

produits-rizzo