Se cultiver

« Eames » de Gloria Koenig

Livre-EAMES

Charles et Ray Eames forment sûrement le couple de designers le plus célèbre et le plus talentueux du XXème siècle ! On leur doit de nombreuses pièces emblématiques de design des années 1950 et 1960 comme la chaise en fibre de verre, le fauteuil Lounge chair (vendu à plus de 6 millions d’exemplaires) et la chaise LCW.

 

eames

Chaise DSW en fibre de verre, chaise LCW et le fauteuil Lounge chair

 

Le couple Eames a contribué de manière significative à la démocratisation du mobilier design, notamment grâce à l’invention de nouvelles techniques de fabrication industrielle facilitant ainsi une production de masse. Leur vision révolutionnaire se traduit tant dans les formes qu’ils ont imaginées que dans les matières utilisées.  Ils laissent derrière eux une empreinte indélébile et influencent toujours les jeunes designers contemporains du monde entier !

 

 

Gloria Koenig est historienne de l’architecture. Elle a publié de nombreux ouvrages sur différents sujets liés à l’architecture contemporaine. Elle a également tenu des conférences et a travaillé en tant que consultante lors de la réalisation du documentaire sur son mari disparu, l’architecte moderniste Pierre Koenig.

 

Gloria-Koenig-Eames

Gloria Koenig dédicassant son libre « Eames ». Source : lasplash.com

 

A travers ce bel ouvrage publié aux éditions Taschen, l’auteure revient sur tous les aspects de la carrière de ce couple fabuleux :  architecture, design, photographie, film…  Une occasion de découvrir ou redécouvrir les plus incroyables créations du couple, leur vie exceptionnelle et leur goût prononcé pour les voyages !  Si vous avez l’opportunité et la chance de parcourir les pages de ce très beau livre, vous aurez ainsi le bonheur de découvrir de nombreuses illustrations, des photos inédites du couple et de leurs différentes créations mais aussi de lire des textes enrichissants et fluides ! Vous l’aurez compris, en tant qu’amateur et passionné de design, il est presque indispensable de se procurer cet ouvrage !

 

Livre-Eames