News

Exposition : « Sous pression, le bois densifié »

expo bois densifié

Sous pression, le bois densifié » est une exposition présentée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris depuis le 28 mars 2014, et jusqu’au 14 septembre 2014. qui retrace l’évolution des techniques de travail du bois dans le design, avec des pièces iconiques et d’autres créations récentes issues de la jeune garde du design moderne.

Le travail du bois à travers le temps

L’exposition retrace les grandes innovations dans le travail du bois. Divisée en deux sections, l’exposition revient d’abord sur le contexte historique avec les évolutions techniques autour du bois, matériau ancestral et composite constitué essentiellement de fibres et de résine. Depuis des siècles on a tenté de l’apprivoiser pour lui faire jouer des rôles toujours plus variés. On l’a d’abord taillé puis, au XIXe siècle, les perspectives se sont multipliées : avec la découverte du cintrage qui implique l’apport de l’humidité, mais aussi du bois durci, qui fait apparaître, grâce aux moulages, des motifs complexes. Le XXe siècle verra, lui, le développement d’autres procédés : le contre-plaqué, le lamellé-collé puis, au XXIe siècle, le bois rétifié.

Un parcours initiatique

Le visiteur est ainsi invité à découvrir une sélection de pièces de mobilier, datée du XIXe siècle aux années 1960, issue du fonds du musée des Arts décoratifs. Des œuvres de Thonet Gebrûder, de Alfred Latry & Cie, de Alvar Aalto, de Charles Eames et de Grete Jalk lui permettent ainsi d’appréhender l’évolution des techniques du bois. La seconde section dévoile les créations de jeunes designers avec le bois densifié.

Une exposition enrichissante et instructive que l’on recommande chaudement !

Plus d’informations ici : « Sous pression, le bois densifié », jusqu’au 14 Septembre 2014 à Paris

Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris