News

Franco Albini à l’Institut culturel italien de Paris

Franco-Albini

Design Market s’est rendu à l’institut culturel italien de Paris afin de découvrir l’exposition « Franco Albini, la sostanza della forma », présente jusqu’au 30 mai 2016. Cette très belle rétrospective est le fruit de la collaboration de l’éditeur Cassina, du professeur d’architecture Giampiero Bosoni, de la Fondazione Franco Albini et bien entendu de l’institut culturel italien.

 

Qui est Franco Albini (1905-1977) ?

franco-albiniFranco Albini est un architecte, designer et professeur des universités italien. Connu pour sa rigueur, il est une des grandes figures du rationalisme italien. Il est l’auteur de nombreux projets à succès : les bureaux de l’INA à Parme, les stations de la ligne 1 à Milan, la Rinascente de Rome et de meubles iconiques : le fauteuil « Fiorenza » (1952), les étagères « Infinito » (1957), la lampe « Série AM/AS » (1969) etc. Ses créations sont unies autour d’un point commun : elles traduisent la volonté du designer d’allier tradition et modernité.

Franco Albini a obtenu son diplôme d’architecture en 1929 à l’Ecole Polytechnique de Milan. Par la suite, il rencontre le célèbre designer italien Gio Ponti, travaille avec lui puis décide de fonder son propre cabinet de design et de décoration. En 1939, Albini se fait remarquer : il dessine une radio composée de verre et rend ainsi visible le mécanisme de l’objet. La transparence choque et la radio ne sera jamais produite. Le designer devra attendre sa collaboration avec Cassina et Poggi au cours des années 1950 pour connaître le succès qu’il mérite.

 

« La sostanza della forma »

L’exposition « la sostanza della forma » est la première rétrospective française dédiée à l’oeuvre du grand designer. A travers le mobilier, les documents et photos présentés, Giampiero Bosonia a souhaité mettre en lumière les différentes séries de projets de construction, de meubles et d’installations du designer. La démarche rationaliste et l’envie profonde d’Albini d’établir un lien entre tradition et modernité s’apparaissent à nous comme une évidence, tant les pièces exposées sont révélatrices de ses ambitions.

 

FrancoAlbini

Fauteuil rouge « Tre Pezzi » (1959) / Fauteuil « Margherita » (1955)

 

exposition-Franco-Albini

Documents sur la construction du musée Palazzo Bianco et des bureaux Ina à Parma

 

Albini

Photos datant des années 1950, prises à la Casa della Cultura à Milan

 

Depuis 2007, l’éditeur de meubles Cassina a obtenu les droits de reproductions de certaines pièces du designer comme le fauteuil « Luisa » (1949-1955), petit siège reposant sur une structure d’acier, rembourré en polyuréthane expansé et présentant des finitions en noyer américain, en frêne naturel ou teinté noir. Cette pièce iconique a reçu le Prix La Rinascente en 1955, lors de la cérémonie du Compasso d’Oro, premier prix européen visant à récompenser le mobilier issu de la production industrielle italienne.

 

Chaise-Luisa

La chaise Luisa rouge

 

La belle table de chevet « Cavalletto » (1950) est composée d’une structure et d’un plateau en noyer américain ou en frêne naturel ou teinté noir. Les deux tirants en cuivre ont la fonction de contreventement. Cavalletto signifie « tréteau » en italien, une façon d’évoquer la légèreté et l’art de la construction.

 

TableCavalletto

La table « Cavalletto »

 

La perfection de ces reproductions est l’heureuse conséquence d’une étude rigoureuse des modèles existants et des documents originaux de Franco Albini. La production de ces pièces est le résultat de l’association de techniques modernes et de la menuiserie traditionnelle.

 

Photos-Albini

Photographies des pièces iconiques de Franco Albini

 

Institut culturel italien de Paris
50, rue de Varenne 75007 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 15h à 18h