Icônes, Se cultiver

#ICÔNE : la chaise longue LC4

coverLC4

Le Corbusier, né Charles-Edouard Jeanneret est le créateur, avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret de la chaise longue LC4. Cette chaise longue fait partie de la collection «I Maestri», reconnaissable par les célèbres initiales LC suivies d’un nombre qui caractérise la pièce.

CHAPLINS-le-corbusier-pierre-jeanneret-charlotte-perriand

Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret – source : Chaplins

 

Le Corbusier est né en Suisse et sera naturalisé français en 1930. Aux alentours de 1912, Le Corbusier construit la Villa Jeanneret-Perret que l’on surnomme « Maison Blanche ». C’est à cette époque, qu’il deviendra architecte pour son propre compte. Dès 1920, il travaille sur l’unité d’habitation, concept qui intègre dans un même bâtiment les lieux collectifs indispensables : garderie, école, commerce, bibliothèque, laverie, piscine et lieux de rencontre. Ce n’est qu’à partir de 1925 que Le Corbusier s’attaquera au mobilier et imaginera sa fameuse chaise longue LC4.

lc4_gallery_6

Chaise longue LC4 par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret – source : Cassina

 

Lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Le Corbusier doit fournir l’événement en meubles. C’est à cette occasion qu’il dessine avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, son unique collection de mobilier design. En plus de la chaise longue LC4, ils réaliseront une série complète qui comprendra notamment :

  • Les fauteuils grand confort : LC2 et LC3
  • La chaise longue : LC4
  • Le canapé : LC5
  • La table : LC6
  • Le porte-manteau : LC17

02_Salon-dAutomne-1929-Equipement-Interieur-d-une-Habitation

Le Salon d’Automne à Paris en 1929 – source : Cassina

 

01_Charlotte-Perriand-LC4

Charlotte Perriand sur la chaise longue LC4 – source : Wikipedia commons

 

Mais c’est en 1929, que la chaise LC4 de Le Corbusier, conçue initialement pour la Villa d’Avray, connaîtra un immense succès à sa présentation au Salon d’Automne à Paris. «La Machine à repos» comme s’amusait à l’appeler ses concepteurs est une chaise longue à réglage continu qui épouse parfaitement la forme du corps humain. Sa conception repose sur une structure en acier à la ligne parfaite et sur un matelas en cuir. Aujourd’hui, cette chaise est déclinée en version et LC4 Villa Church par Cassina, mais il est toujours possible de trouver un modèle original !

cassina_lc_4_villa_church_002_1

LC4 Villa Church – source : Einrichten design