Se cultiver

« Knoll Design » par Eric Larrabee et Massimo Vignelli

Livre-knoll-design

L’entreprise Knoll a vu le jour en 1938. Fondée par Hans Knoll puis rejoint par sa femme Florence, elle a initié les Américains au design européen en éditant les créations de designers brillants comme Eero Saarinen, Harry Bertoia, Mies van der Rohe mais aussi Marcel Breuer. Si le choix ingénieux des designers est l’origine du succès de Knoll, il faut savoir que son identité visuelle, ses méthodes commerciales et sa publicité ont fortement contribué à son ascension.

 

Knoll-publicité

Publicités vintage Knoll pour la gamme Tulipe par Eero Saarinen 

 

Interpellés par cette fabuleuse success story, nous avons souhaité en apprendre davantage et avons alors commandé le livre « Knoll Design » !
A travers ce bel ouvrage, Eric Larrabee et Massimo Vignelli ont décrypté ce phénomène du design ! Ils se sont interrogés sur les raisons de la réussite de l’entreprise, sur son histoire et sur son lien avec les designers européens. Ce livre est issu d’un travail collaboratif, les auteurs ont sollicité la participation de Richard Saul Wurman et Christine Rae pour l’identité graphique et de Sarah Williams pour l’édition. Ils ont également fait appel à Knoll afin de s’assurer de la véracité de leurs connaissances sur l’entreprise.

 

Knoll-bertoia-breuer

Publicités vintage Knoll pour Harry Bertoia et Marcel Breuer

 

Si le travail de Bertoia ou de Saarinen vous intéresse, si vous souhaitez découvrir les coulisses d’un éditeur de mobilier, nous vous recommandons vivement de découvrir ce fabuleux livre aux éditions Abrams !

 

Découvrez tous les meubles édités par Knoll en vente sur Design Market

livre-knoll

L’usine Knoll située en Pennsylvanie. Extrait du livre « Knoll Design » p.225