Se cultiver

La Ball Chair d’Eero Aarnio

ballchair

eeroaarnio-ballchair

La Ball Chair appelée également siège Globe ou bien encore fauteuil Ballon est une icône du design des années 1960.

En 1962, le célèbre designer Eero Aarnio débute son activité de designer en free-lance puis emménage en 1963 dans son premier appartement. C’est à ce moment que l’idée d’un fauteuil rond, confortable et particulièrement novateur lui vient à l’esprit, comme il l’a lui-même exprimé par la suite. Dans un premier temps, le designer a cherché à déterminer les dimensions parfaites pour le confort de l’assise tout en respectant la largeur d’une porte. Une fois les esquisses achevées, Aarnio a conçu le premier prototype grâce à un moule intérieur en contreplaqué avec du papier mouillé. Après avoir laminé la surface avec du fibre-glace, il a dû essuyer la partie extérieure puis enlever le moule de l’intérieur. La dernière étape a consisté à tapisser le prototype, à ajouter le pied puis le téléphone sur la paroi intérieure. Le nom du fauteuil était une évidence.

Quelque temps après, deux employés de la compagnie finlandaise Asko se rendent chez Eero Aarnio pour voir des créations en pin de bois. Ils tombent sous le charme de ce fauteuil et souhaitent absolument le produire. Il faudra attendre 1966 pour mettre en place la production du Ball Chair et le présenter au Salon International du meuble à Cologne. Le succès international est immédiat et incroyable.

Le fauteuil Ballon continue de séduire tous les amoureux du design. Considéré comme une bulle reposante, le fauteuil est parfait pour un moment de détente. Grâce à son pied tournant, l’utilisateur peut rester en contact avec ses interlocuteurs.

La Ball Chair a été éditée par Asko de 1966 à 1980 puis de 1983 à 1987. Elle est depuis 1992 rééditée par Adelta.

Il existe une copie non autorisée : le fauteuil Sphère. Il est possible de les distinguer grâce aux détails techniques : la Ball Chair est composée d’une coque en fibre de verre (1ère édition en polyester granuleux), d’un pied tournant en aluminium moulé et d’un intérieur garni de mousse recouverte de skaï ou de cuir. Le fauteuil Sphère possède quant à lui un pied en métal poli.

 

Voir les pièces d’Eero Aarnio sur Design Market 

 

 

Grâce à sa forme originale, la Ball Chair est présente dans de nombreux films comme Mars Attacks!, Orange mécanique ou bien encore Moon Zero Two.

BallChair-moon-zero-two

Moon Zero Two

 

BallChair-MarsAttacks

Mars Attacks!

 

francoisehardy-ballchair

Françoise Hardy photographiée par Jean-Marie Perier