Se cultiver

La chaise Cherner par Norman Cherner

Fauteuil-cherner-vintage-mobilier

norman-cherner-designerNorman Cherner est sûrement moins connu du grand public qu’un Eames ou un Jacobsen, pourtant il y a fort à parier que vous avez vu ses créations à de multiples reprises !

Norman Cherner est né aux Etats-Unis en 1920. Il étudie à l’Université de Columbia où il enseignera d’ailleurs au département des beaux-arts quelques années après. Il rejoint le musée d’Art Moderne de New York en 1947 en tant qu’instructeur. Cette époque marque un tournant dans sa carrière puisque c’est ici qu’il s’intéresse au mouvement du Bauhaus et notamment au design multidisciplinaire. Il rompt avec la vision très classique de l’époque qui consiste à considérer l’architecture comme un art et non comme une industrie, à privilégier le beau et les matières nobles.

Si l’on devait retenir une chose de Cherner pour comprendre son travail, ça serait sans hésiter sa volonté féroce de proposer des meubles et logements accessibles au plus grand nombre. Cette envie l’a accompagné dans chacun de ses processus de création. C’est grâce à cette vision que Cherner s’est tourné vers le préfabriqué et le contreplaqué, des matériaux révolutionnaires pour l’époque ! Ces techniques de fabrication lui ont permis de proposer des habitations et meubles à prix raisonnable. 

C’est dans cette démarche que Norman Cherner conçoit en 1958 la sublime chaise Cherner. Dans un premier temps, elle est éditée par la société Plycraft puis par Cherner Chair Company qui est aujourd’hui encore l’éditeur officiel. Le siège aux courbes élégantes et raffinées composé d’une structure en contre-plaqué moulé et plaqué. Plusieurs finitions sont proposées pour la chaise Cherner : en noyer naturel, en hêtre naturel, en gommier rouge naturel, en chêne blanc naturel, en noyer et ébène, en noyer classique, en ébène classique, en Orange Stella, en ébène et hêtre, en ébène laquée et enfin en blanc laqué.

 

Chaise-Cherner

 

L’assise peut être rembourrée et recouverte de tissu, de skaï ou bien de cuir :

 

La chaise Cherner existe « sans bras » :

 

 

Avec le piétement en métal :

 

En version chaise de bureau :

 

Vous pourrez également trouver une version tabouret de bar avec piétement en bois ou en métal :

 

 

Le modèle existe également en version lounge chair et ottoman depuis 2012 :

 

La chaise Cherner est un classique du design pour de multiples raisons : ses courbes intemporelles et gracieuses, son matériau novateur, ses nombreuses déclinaisons adaptées aux besoins du public… L’année prochaine elle fêtera ses 60 ans et pourtant, on peut aisément affirmer qu’elle n’a toujours pas pris une ride !

 

Découvrez la chaise Cherner vintage sur Design Market

chaise-cherner-vintage