Se cultiver

La Chaise par Charles & Ray Eames

la-chaise-eames

Il nous arrive souvent de vous parler de Charles & Ray Eames mais il faut dire à notre décharge que les sujets ne manquent pas ! Le couple est en effet régulièrement au cœur de l’actualité ! Ces dernières semaines, nous avions donc abordé divers événements comme l’exposition « The World of Charles & Ray Eames » et  les 50 réinterprétations de la chaise Wire. Et rappelez-vous, il y a maintenant plusieurs mois nous vous avions également donné quelques conseils afin de reconnaître une véritable chaise en fibre de verre d’une banale copie !

A nouveau, nous avons souhaité nous attarder sur l’oeuvre des Eames et plus spécifiquement sur une création bien particulière : le fauteuil nommé La Chaise.

 

Charles-ray-eames

Source : MoMa.org

 

Dans un contexte d’après-guerre où les besoins en équipements pour les foyers américains de classes moyennes sont grandissants, le célébrissime Museum of Modern Art de New York organise en 1948 le concours « Low-Cost Furniture Design« . La compétition attire 2 500 designers américains – dont Charles & Ray Eames – et 500 designers européens. Le couple propose alors la Fiberglass chair et obtient le Second Prix. Les Eames présentent également un impressionnant et incroyable fauteuil intitulé La Chaise. Ce modèle tire bien sûr son nom de sa fonction mais pas seulement ! Ce que l’on sait moins, c’est que cet emblématique siège doit surtout sa dénomination au sculpteur Gaston Lachaise dont l’oeuvre « Floating Figure » a beaucoup inspiré le couple !

 

Gaston-lachaise-floating-figure

Floating Figure (1927, bronze), no. 5 d’une édition de 7, achetée en 1978 par le National Gallery d’Australie. Source : wikipedia

 

Bien qu’exceptionnel par son apparence et sa complexité, le fauteuil n’a pas reçu de prix lors du concours. Cependant, il aura eu le mérite d’attirer l’attention de nombreux amateurs et professionnels du design ! Siège original aux courbes étonnantes, il offre la possibilité à celui qui s’y installe de s’asseoir mais également de s’allonger, une véritable prouesse pour l’époque ! Création spectaculaire par sa forme volumineuse et ses dimensions généreuses, cette icône du design organique nécessite une fabrication particulièrement onéreuse. C’est pourquoi il aura fallu attendre le développement de nouvelles techniques de production et la forte sollicitation du public pour qu’en 1996 seulement, Vitra décide enfin de produire et de distribuer La Chaise !

 

La-Chaise-Eames

Source : vitra.com

 

Comme cela est souvent le cas pour les pièces courtisées par les amoureux du design, il existe malheureusement de nombreuses copies bas de gamme ! Quelques indices pour distinguer une originale d’une fausse :

  • Elle est produite par un seul et unique éditeur : Vitra
  • Vitra estampille les modèles La Chaise :

estampille-La-Chaise-Eames

 

 

 

 

 

 

 

  • La coque blanche est en fibre de verre
  • Le piètement est en acier chromé et bois
  • Le croisillon de piètement est en chêne naturel massif, vernis effet bois naturel
  • Le prix : il faut compter au minium 6 700€ pour un modèle neuf !

 

La Chaise est une pièce intemporelle et qui malgré les décennies, continuent de séduire et de faire rêver ! Sa rareté, son volume, ses lignes audacieuses sont autant de qualité qui interpelle et justifie son statut d’icône du design.

 

Retrouvez l’authentique fauteuil La Chaise par Charles & Ray Eames sur Design Market
La-Chaise-Vitra-Eames