Se cultiver

La chauffeuse PK22 par Poul Kjaerholm

PK-22-Kjaerholm

Poul Kjærholm est un designer scandinave né en 1929 au Danemark. Pionnier de l’architecture moderne, ses créations intemporelles aux lignes sobres et épurées ont révolutionné le design des années 1950 et 1960.

 

Poul-Kjaeholmproduction

 

Poul Kjærholm a suivi une formation d’ébéniste avant d’étudier à l’école des Arts et Métiers de Copenhague. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le designer se passionne davantage pour l’acier que le bois. Il aime l’associer à d’autres matériaux comme le rotin, la corde et le cuir. De 1951 à 1967, Kjærholm développe une gamme de mobilier intitulée « The Kjærholm Collection » en collaboration avec Ejvind Kild Christensen. L’emblématique chauffeuse PK22 conçue en 1955 s’inscrit dans ce travail. Pour dessiner ce célèbre siège, le designer danois s’est inspiré de l’élégante chaise Klismos qui date de l’antiquité grecque.

 

chaise-klismos-PK22

Chaise Klismos © alaintruong.com, Chauffeuse PK22 

 

La chauffeuse PK22 incarne l’impressionnante capacité du designer danois à unir fonctionnalité et esthétisme. Habité par la philosophie « Less is more » de Ludwig Mies van der RohePoul Kjærholm recherchait avant tout à produire des pièces minimalistes et épurées. Il ne cachait d’ailleurs pas l’importance qu’il accordait aux courbes raffinées et plus largement au beau. Il disait ainsi : « Vous pouvez vous asseoir sur une boîte en carton – le seul problème est que vous allez vous faire mal aux yeux en la regardant ». Cette vision se traduit parfaitement dans le design du modèle PK22. La structure en acier plat chromé dur offre à la fois la solidité qu’un piétement demande tout en donnant une impression de légèreté.

 

chauffeuse-PK22

 

Dès sa présentation officielle, la chauffeuse PK22 rencontre un succès retentissant : elle est saluée par la critique et remporte le Grand Prix à la Triennale de Milan ! Fort de l’engouement existant autour de ce modèle, Fritz Hansen décide de reprendre la production du modèle dès les années 1970. Aujourd’hui encore, il est l’éditeur exclusif et officiel de la chauffeuse PK22.

 

Caractéristiques techniques de la chauffeuse PK22 
Housse en cuir, ossier ou tissu
Structure en acier plat chromé dur
Editée par « E.K Christensen » de 1956 à 1970
Editée par Fritz Hansen de 1970 à nos jours

 

Retrouvez la chauffeuse PK22 par Poul Kjærholm sur Design Market !
PK22-fritz-hansen