Se cultiver

La Diamond chair d’Harry Bertoia

DiamondChair

DiamondChair-siegevintageHarry Bertoia est un designer, peintre et sculpteur italien naturalisé américain. Il est renommé pour son approche sculpturale, organique et fonctionnelle du design.

Passionné de sculpture, il a transposé les techniques de cet art pour créer des sièges au design sculptural. Ces créations ont la particularité d’être composées en fil d’acier tressé, ce qui offre une perception originale et séduisante des formes, de l’espace et de la géométrie. La « Diamond chair » (1952), la « Bird chair » (1956) et la « Barstool chair » (1952) sont ses œuvres les plus marquantes.

Si vous feuilletez régulièrement des magazines de décoration, si vous surfez quotidiennement sur des blogs dédiés au design, il y a fort à parier que vous connaissez la Diamond chair d’Harry Bertoia. Siège incontournable et indémodable, il continue de séduire les passionnés de mobilier vintage.

Conçu en 1952, ce siège iconique a connu un succès fort et immédiat que l’on peut expliquer par sa réelle originalité. La Diamond chair est composée d’une structure en maille de fil d’acier cintré, soudé puis chromé. Celle-ci peut être recouverte de rilsan blanc, noir ou bien coloré.

diamondchair-blanc-noir

Le panier peut se présenter de différentes façons : il peut être complètement houssé ou il peut simplement recevoir une galette de mousse (recouverte de tissu ou de skaï).

Diamondchair-ivoire-skaiblanc

La Diamond chair est éditée par Knoll depuis 1952. Le célèbre éditeur estampille tous ses modèles depuis 1995. Une version enfant existe depuis 2010.