Se cultiver

La lampe Artichoke de Poul Henningsen

lampeartichoke


poulhenningsenPoul Henningsen est l’un des plus grands designers danois du 20ème siècle. Il est également connu pour ses talents d’écrivain, de critique d’art, de metteur en scène et d’architecte. Le designer a tout au long de sa carrière créé plus d’une centaine de lampes éditées par Louis Poulsen.  La série PH débutée en 1926 et la lampe Artichoke (1958) sont des succès internationaux.

La lampe Artichoke qui se traduit littéralement par « artichaut » est un incontournable du design scandinave. Le célèbre designer a dessiné ce très beau modèle en 1958 pour le restaurant « le Pavillon Langelinie » à Copenhague. Ses très nombreuses feuilles de métal, 72 précisément, sont réparties sur 12 arcs en aluminium chromé positionnés de façon alternée. Henningsen a joué sur l’effet des réflecteurs et des lamelles en appliquant du blanc sur l’envers des feuilles pour permettre une diffusion par réflexion sur les pétales. Il est donc possible de regarder directement la lampe sans aucune sensation d’aveuglement : une véritable prouesse technique !

L’éditeur Louis Poulsen continue de produire l’ingénieuse et stupéfiante lampe Artichoke. Ses courbes organiques séduisent en effet toujours les aficionados de mobilier design et vintage du 20ème siècle.

 

La lampe Artichoke est présente dans de nombreux films, comme dans la célèbre série danoise Borgen :

BorgenPoulHenningsonartichokelamp

Elle est un atout pour une décoration réussie comme en témoigne ce magnifique intérieur photographié par Richard Powers :

RICHARD-POWERS-2