Se cultiver

La lampe Jieldé par Jean-Louis Domecq

lampe-jielde

Rares sont les pièces design qui peuvent se vanter d’être produites sans interruption depuis leur date de création. La lampe Jieldé est pourtant l’une des heureuses élues ! Retour sur l’histoire de ce luminaire intemporel et de son créateur Jean-Louis Domecq.

 

jean-louis-domecqJean-Louis Domecq est né à Lyon en 1920. Au cours de la seconde moitié des années 1940, le jeune lyonnais constate le manque de luminaires répondant aux exigences de son activité de mécanicien. Curieux et ambitieux, il se lance le défi de concevoir une lampe adaptée à ses besoins. Pari réussi : après quelques essais, le modèle définitif voit le jour en 1950. Les deux années qui suivirent lui permettent d’industrialiser la production de cette lampe révolutionnaire au bras articulé. En 1953, il fonde la société Jieldé, nom directement inspiré de ses initiales. Le succès ne se fait pas attendre : la lampe Jieldé est très vite adoptée, on la retrouve dans de nombreux ateliers et usines ! Sa réussite n’est absolument pas étonnante : son bras articulé est dépourvu de fils électriques et peut être tourné au gré des besoins, son éclairage est précis et facilite les taches minutieuses.

 

lampes-jielde-vintage

Dès sa création, Jean-Louis Domecq a proposé de nombreuses déclinaisons du modèle

 

Suite au décroît de l’industrie française, on aurait pu s’attendre au déclin des lampes Jieldé… Pourtant, ce fut tout l’inverse qui s’est produit ! Les amateurs et professionnels de design ont apprécié à sa juste valeur cette petite lampe industrielle. Il faut dire qu’on lui prête de nombreuses qualités : elle est robuste, pratique et possède ce je-ne-sais-quoi qui la rend unique !

Au cours des années 1990, les lampes Jieldé s’invitent dans les intérieurs. Dès lors, le modèle que l’on appelait « Standard » devient « Loft ». S’ensuit toute une série de déclinaisons comme la petite lampe « Signal » et les suspensions « Augustin », « Clément », « Beaumont » etc. Les lampes Jieldé sont toujours fabriquées à Lyon : elles sont issues d’une production 100% française !

 

inspirations-jielde

© alexandracollective.com | © residencestyle.com

 

Retrouvez la lampe Jieldé par Jean-Louis Domecq sur Design Market !

lampe-industrielle-jielde-domecq