Icônes, Se cultiver

La lampe Serpente d’Elio Martinelli

Serpente Cover2

Elio Martinelli est un grand designer italien du XXème siècle, réputé dans le monde entier. Il a marqué le monde du design pour ses lampes simples et élégantes. Ce sont principalement les lampes Serpente (1965), 2764 (1965), 660 (1972), Panthos (1983) ou encore Penombra (1987) qui l’ont rendu célèbre. Ces icônes du design sont le résultat d’une véritable recherche technologique et esthétique.

Elio Martinelli a étudié dans des écoles industrielles et des écoles d’art. Il a notamment été diplômé en tant que scénographe à l’Académie des Beaux Arts de Florence. Rapidement remarqué par son génie rigoureux, Elio Martinelli a collaboré avec différents concepteurs de renom, tels que Gae Aulenti, Sergio Asti ou encore Luc Ramael, et a obtenu de nombreux prix.

 

Elio Martinelli, Portrait

 

Le designer italien était passionné par les formes géométriques, par les courbes sphériques et par la sobriété des lignes. Il aimait observer son environnement et dessinait ses lampes en s’inspirant à la fois de la nature et des formes géométriques, en gardant toujours ce soucis de la simplicité. Elio Martinelli a d’ailleurs conçu cette lampe en observant les formes et le déplacement des animaux tout en portant une grande attention aux formes sphériques. Perfectionniste, Martinelli a travaillé autour de plusieurs prototypes avant de donner vie à la version définitive de la très belle lampe Serpente, aux allures de cobra. La spécificité de la lampe est sa parfaite diffusion de la lumière permise par son bras orientable. Cela a été rendu possible grâce à de nouvelles techniques de moulage de méthacrylate.

 

156122

Depuis sa création en 1965, la lampe Serpente est éditée par Martinelli Luce. Aujourd’hui, l’éditeur produit la lampe en blanc ou en noir seulement. Il existe deux versions : le modèle 599 (lampe ci-dessous à gauche) et le modèle 2131 (lampadaire ci-dessous à droite).

Lampes-Serpente-vintage

La lampe Serpente est non seulement novatrice par ses courbes mais elle est également le reflet d’un œil visionnaire et d’un esprit pointilleux. Ce sont sans doute pour ces raisons que cette pièce est devenue un incontournable du design !

 

Découvrez les pièces d’Elio Martinelli disponibles sur Design Market 

lampe-serpente