Se cultiver

La lampe VP Globe par Verner Panton

Panton-Lampe-Globe

Verner Panton est un grand designer danois du XXème siècle. Il a conçu de nombreuses pièces devenues aujourd’hui des icônes du design. Panton a concentré sa carrière autour de la recherche de matériaux novateurs, de la création de lignes modernes et de l’utilisation de couleurs vives.

Verner-Panton-Biographie

Si on le connaît pour les chaises Panton et Cone, il est également l’auteur de la grandiose lampe VP Globe. Conçue en 1969, la suspension en forme de globe était à l’origine produite pour l’exposition « Visiona 2 » à la Foire du meuble de Cologne en 1970.

 

 

Par la suite, la pièce connaît quelques modifications afin de s’adapter à la production en série mais ses caractéristiques techniques n’en demeurent pas moins exceptionnelles. Le modèle VP Globe est composé d’une sphère en acrylique transparent dans laquelle se trouvent 5 réflecteurs en métal laqué ou chromé. Sa forme de globe est caractéristique du design des années 1960 : le style de l’époque est marqué par les multiples missions Apollo et l’attrait du monde pour la découverte de l’univers spatial. Dès sa sortie, l’incroyable suspension fascine et suscite l’admiration du public, elle rencontre rapidement un vif succès ! Originale, élégante et surprenante, il est en effet difficile de rester insensible face au charme de cette pièce d’exception !

Caractéristiques techniques
– Editée par Poulsen en 1969 puis rééditée par Verpan depuis 2006 à nos jours.
– Trois tailles disponibles : 40 50 ou 60cm de diamètre.

 

Retrouvez toutes les pièces disponibles par Verner Panton sur Design Market !

Lampe-Globe-Verner-Panton