Se cultiver

La table à repas par Florence Knoll

Table-Florence-Knoll

florence-knollKnoll, un nom devenu incontournable dans le milieu du design grâce à deux personnalités hors du commun : Hans Knoll, fondateur de la société d’édition de mobilier et sa femme Florence, grande designer. Attardons-nous aujourd’hui sur l’oeuvre de Florence Knoll, et plus particulièrement sur l’une de ses créations : la table à repas « Florence Knoll ».

Florence Schust de son vrai nom est née en 1917 aux Etats-Unis. Elle suit de brillantes études au sein d’écoles prestigieuses : l’Architectural Association of London puis l’Illinois Institute of Technology de Chicago. C’est d’ailleurs au cours de cette dernière formation qu’elle rencontre le célèbre Ludwig Mies van der Rohe puisqu’elle étudiera sous sa direction. A la suite de ça, elle rencontre Marcel Breuer et Walter Gropius pour qui elle travaillera à Boston. 1941 marque un tournant pour la jeune et brillante Florence ! C’est en effet au cours de cette année qu’elle rencontre son futur mari, l’entrepreneur Hans knoll qui n’est autre que le fondateur et dirigeant de l’incroyable éditeur « Knoll International ».

En couple à la ville comme au travail, ils fondent une toute nouvelle société appelée « Knoll Associates ». Elle y travaille en tant que designer jusqu’en 1955, date de la mort de mari. Elle prend alors la direction de l’entreprise. Knoll édite les pièces de véritables génies du design comme Isamu Noguchi, Eero Saarinen, Pierre Jeanneret et Harry Bertoia.

Florence Knoll a conçu de nombreuses pièces : tables, fauteuils, canapés, meubles de rangement… Ses créations sont reconnaissables à leur style épuré et sobre mais aussi à leurs tons neutres. Il faut également savoir que chacune de ses pièces est appelée par son nom « Florence Knoll ». La table à repas n’est pas une exception. En 1961, Florence Knoll recherche une table qui servirait à la fois de bureau. Elle se rend à l’évidence : il n’existe pas de pièce répondant à ses besoins. Elle a alors l’idée de concevoir une table aux courbes épurées et aux lignes simples, sans aucun élément superflu. Un bel hommage à l’enseignement de son mentor Ludwig Mies van der Rohe !

 

table-florence-knoll

 

Le plateau existe en plusieurs tailles et formes. Il peut être ovale (198 cm et 244 cm) ou bien rond (137 cm). Il existe en marbre, en bois et même en laminé. Vous pouvez trouver une grande variété de couleurs et de finitions comme il est possible de le voir sur www.knoll.com :

  • Pour le marbre :

marbre-knoll

 

  • Pour le bois

bois-knoll

 

  • Pour le laminé

lamine-knoll
Le piètement peut être en acier chromé poli ou bien satiné :

pietement-knoll

 

La table « Florence Knoll » est présente dans de nombreuses entreprises mais aussi dans beaucoup d’intérieurs ; elle peut être utilisée comme bureau mais aussi comme table à repas. Son succès réside dans son design sobre et pur qui lui confère une intemporalité exceptionnelle !

 

Retrouvez la superbe table vintage Florence Knoll sur Design Market !
table-ovale-knoll