Se cultiver

La table Super-Elliptique par Arne Jacobsen, Piet Hein et Bruno Mathsson

table-super-elliptique

Attardons-nous aujourd’hui sur l’élégante table Super-Elliptique née de la collaboration de trois grandioses designers scandinaves : Arne Jacobsen, Piet Hein et Bruno Mathsson.

 

jacobsen-hein-mathsson

A la fin des années 1960, Piet Hein – architecte, designer et mathématicien – travaille autour d’un projet d’urbanisme pour la place Sergels Torgs à Stockholm visant à résoudre un problème de circulation. Il trouve une idée révolutionnaire pour l’époque : le rond-point super elliptique. Cette variante ovale est véritablement originale pour les années 60 !

 

piet-hein-rond-point

Sergels Torg © scandinaviandesign.com

 

De cette idée en découlera une autre, tout aussi ingénieuse et séduisante : la table Super-Elliptique. Sa forme si caractéristique lui confère le statut de table dite « démocratique » ; chaque personne est placée de façon égale puisqu’il n’existe pas de bouts. Mais alors si Piet Hein a conçu le plateau, quels rôles ont joué Arne Jacobsen et Bruno Mathsson dans la création de la table ?  Et bien ce sont eux qui ont dessiné le piètement très original ! Il existe une variété de taille pour le modèle Super-Elliptique mais également de formes ; le plateau peut-être carré, rectangulaire ou bien rond. Cependant, ces versions sont bien moins connues que le modèle original.

 

Modèle carré, rectangulaire © franceandson.com et rond

Modèle carré, rectangulaire © franceandson.com et rond

 

Le plateau existe en stratifié (blanc, gris, noir), en linoléum mais aussi en bois (hêtre, noyer et palissandre pour les modèles vintage). Le piètement peut être en aluminium poli satiné ou bien en acier chromé.

couleurs-table-elliptique

Il existe une version spécifique de la table avec le piètement shaker comme ci-dessous :

table-elliptique-shaker

La table Super-Elliptique est le parfait reflet du génie de Jacobsen, Hein et Mathsson. Elle témoigne de leur goût pour les formes innovantes et de leur souhait de concevoir des pièces élégantes et intemporelles.

 

Retrouvez la table vintage Super-Elliptique par Jacobsen, Hein et Mathsson sur Design Market
deco-scandinave