Se cultiver

La table Tulipe d’Eero Saarinen

Table-Tulipe-Saarinen

Eero-SaarinenEero Saarinen est un designer américain d’origine finlandaise. Il a dessiné de nombreux meubles à succès pour Knoll et figure parmi les designers les plus prolifiques du XXème siècle.

 

Ses différents projets de design et d’architecture sont reconnus pour leur caractère unique, juste et original. Il est à l’origine de nombreux best-sellers des années 1950, parmi lesquels figure la chaise Tulipe (Tulip chair) ou bien encore la table Tulipe (Tulip table).

 

 

La collection Tulipe pour Knoll a vu le jour au cours des années 1950, plus précisément en 1956. En tant que designer audacieux, Saarinen a souhaité relever le défi suivant : celui de concevoir des meubles reposant sur un pied unique. Selon ses propres mots, il avait la volonté d’éclaircir « la jungle de pieds » que constituaient les chaises traditionnelles à quatre pieds. Une véritable prouesse technique pour l’époque !

« Les pieds des tables et des chaises classiques rendaient l’espace inélégant et inconfortable » Eero Saarinen

Le style futuriste de la série Tulipe et notamment de la table a rapidement séduit les férus de décoration d’intérieur. Aujourd’hui encore, cette pièce est un incontournable du design du XXème siècle tant elle allie avec perfection élégance et modernité.

Saarinen-Tulipe-Table

Il existe de nombreuses copies plus ou moins réussies de cette table iconique. Pour reconnaître une authentique d’une fausse, il existe plusieurs caractéristiques techniques.
Le plateau chanfreiné est ovale ou rond :

Ovale-ronde-saarinen

Il peut-être en stratifié, en bois ou en marbre :

Marbre-bois-stratifie-table-tulipe

Il est fixé sur un pied monobloc en fonte d’aluminium, enrobé de « Rilsan ». Depuis 1956, la table Tulipe d’Eero Saarinen est éditée sans interruption par Knoll.

 

Découvrir toutes les pièces d’Eero Saarinen disponibles sur Design Market

Table-Saarinen