Se cultiver

L’Atelier de Recherche Plastique

designers-arp

Vous l’aurez compris, en ce début de nouvelle année nous souhaitons mettre en lumière les grands esprits novateurs du design du XXème siècle ! Et parmi eux, trois jeunes designers ont particulièrement brillé par leur volonté de bousculer les codes du classicisme, nous pensons aux designers français et fondateurs de l‘Atelier de Recherche Plastique ; Pierre Guariche, Michel Mortier et Joseph-André Motte.  

Joseph-André Motte et Michel Mortier se rencontrent lors de leurs études à l’école des Arts Appliqués à l’Industrie puis ils rejoignent l’agence fondée par le grand designer français Marcel Gascoin. Ils y font la connaissance de Pierre Guariche, diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs. Rapidement, ils se rendent compte de leur désir commun de changer les codes du design actuel, de proposer des formes nouvelles et surtout de rendre le mobilier accessible au plus grand nombre. Alors qu’ils participent au Salon des Arts Ménagers de 1954, Guariche, Mortier et Motte rencontrent l’éditeur Charles Minvielle. Ils se lancent dans la conception d’une série de meubles de rangement pour l’éditeur. Cela marque le début de leur association intitulée Atelier de Recherche Plastique (A.R.P.). Sous l’A.R.P., les trois designers s’associent également aux éditeurs Steiner, Airborne mais aussi Cabanne et Disderot.

 

fauteuil-scoubidou-arp

Fauteuil Scoubidou édité par Steiner (vers 1955). Siège présent dans le film « Mon Oncle » de Jacques Tati (1958)

 

mobilier-arp

Enfilade éditée par Minvielle (années 60), fauteuil édité par Steiner (années 50) et bibliothèque éditée par Minvielle (années 60)

 

En 1955, le Centre Technique du Bois organise une compétition dont l’objectif est de concevoir des meubles pratiques et adaptables aux petits espaces. L’ARP se distingue et reçoit de belles récompenses ! Fort de leur succès, les trois designers mettront fin à l’Atelier de Recherche Plastique en 1957 afin de se consacrer à leurs projets respectifs.

 

arp-guariche

L’ARP a remporté le 1er prix du concours organisé par le Centre Technique du Bois © art-utile.blogspot.fr

 

arp-meubles

1er Prix Salle de séjour : ARP (Pierre Guariche, Michel Mortier, Joseph-André Motte), édité par Minvielle et Cabanne, et sièges Steiner © art-utile.blogspot.fr

 

prix-chambre-arp-concours

2ème Prix Chambre : ARP (Pierre Guariche, Michel Mortier, Joseph-André Motte), édités par Minvielle et Cabanne, et sièges Steinter © art-utile.blogspot.fr

 

Retrouvez l’ensemble des pièces de l’Atelier de Recherche Plastique disponibles sur Design Market

meubles-vintage-arp-design-market