Se cultiver

Le canapé Togo par Michel Ducaroy

Canape-togo-ducaroy

Michel-DucaroyÉvoquer l’histoire du design français sans mentionner le nom du talentueux designer Michel Ducaroy est pour nous inconcevable ! Son audace légendaire, son incroyable goût des matières, sa volonté perpétuelle de surpasser les techniques de production sont impressionnants.

Né en 1925 en France, Ducaroy démontre rapidement un intérêt pour la création. Il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon puis rejoint l’entreprise familiale de production de meubles contemporains. En 1954, le brillant designer intègre la société Ligne Roset située dans l’Ain, il en dirigera d’ailleurs le département design jusqu’à la fin de sa vie.

Au cours des années 1960 et 1970, de nouveaux matériaux voient le jour : mousse, ouate, plastique thermoformé… Curieux, Ducaroy s’intéresse alors à ces innovations et développe une approche ingénieuse des matières et des formes. Des créations modernes, intemporelles et originales aboutiront de son fructueux travail, on pense notamment au siège Marsala (1970) et à la banquette Kali (1970).

 

Ducaroy

Siège Marsala / Banquette Kali (source : Marieclairemaison)

 

C’est en 1973 que le designer conçoit sa plus célèbre et iconique création : le légendaire canapé Togo. Selon les propres mots de Michel Ducaroy, le siège-coussin Togo est directement inspiré d’« un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts ». Présenté pour la première fois lors du Salon des Arts ménagers du Palais de la Défense à Paris, le modèle ne rencontre pas tout de suite le succès escompté. Malgré tout, les professionnels  décideront de lui décerner le prix René-Gabriel pour son indéniable innovation. Le public, quant à lui, prendra rapidement d’affection cette pièce à la forme enveloppante ! Il faut dire que sa composition en mousse de polyester lui confère un confort unique ! Fort du succès grandissant de sa création, Ducaroy propose alors plusieurs déclinaisons du siège-coussin : canapé (1 place, 2 places ou 3 places), pouf, chauffeuse etc.

canape-togo-publicite-vintage

Ligne Roset est toujours l’éditeur exclusif du canapé Togo depuis sa création. La marque continue de respecter scrupuleusement les étapes de fabrication et les 6 heures de travail demandées pour la production d’un canapé Togo ! Toutefois, la palette de couleurs et les textures proposées se sont élargies : 899 coloris et la possibilité de le choisir en cuir ou en tissu.

Vendu à plus d’1 million d’exemplaires dans 58 pays, le canapé Togo reste l’une des acquisitions rêvées des amateurs et connaisseurs de design du XXème siècle, surtout s’il est vintage !

 

Découvrez l’ensemble des pièces signées Michel Ducaroy disponibles sur Design Market

Inspiration-togo-ducaroy