Se cultiver

Le Egg chair d’Arne Jacobsen

eggchair

arne-jacobseneggchairLe Egg chair ou « fauteuil oeuf » du grand designer scandinave Arne Jacobsen est l’une des pièces les plus iconiques du mobilier design du 20ème siècle. Fauteuil emblématique, il est connu de tous et est une référence en matière de mobilier vintage.

C’est en 1958 que le Egg chair voit le jour alors qu’Arne Jacobsen a pour mission de concevoir l’aménagement du SAS Royal Hotel à Copenhague. Il conçoit alors différentes pièces dont le fameux fauteuil Egg qui fut immédiatement un véritable succès grâce à ses lignes organiques particulièrement confortables et accueillantes. Son design allie esthétisme et praticité, modernité et classicisme. Cette icône du design scandinave des années 1950 a la particularité de trouver sa place avec une grande facilité dans tous les différents intérieurs, ce qui est sûrement la raison de son grand succès !

Composé d’une coque en fibre de verre moulée, rembourrée de mousse de polyuréthane, recouverte de tissu ou de cuir et d’un pied pivotant en aluminium, le Egg chair assure un confort unique tout en apportant un look scandinave singulier et intemporel.

Il est édité par Fritz Hansen depuis sa création en 1958.

 

Voir les pièces d’Arne Jacobsen sur Design Market

 

 

Le Egg chair a été utilisé à de nombreuses reprises pour des publicités,  des clips musicaux et des films (Zoolander, Lucky Number Slevin, A Space Odyssey etc) :

George Lazenby (James Bond) pour Kronenbourg

George Lazenby (James Bond) pour Kronenbourg

 

Egg Chair

Extrait du film Zoolander

 

help-arnejacobsen

Extrait de l’appartement de Ringo dans « Help! » des Beatles