Se cultiver

Le fauteuil Lady par Marco Zanuso

Lady Cover

Parmi les fauteuils mythiques du XXème siècle se cache une perle rare : le fauteuil Lady par Marco Zanuso. Pourquoi ce siège a-t-il obtenu le statut d’icône ? Comment se fait-il qu’il traverse les années sans prendre une ride ? Toutes ces réponses et bien d’autres vous attendent dans cet article !

 

Marco-ZanusoTout d’abord revenons sur le designer du fauteuil Lady, Marco Zanuso. Né en 1916 en Italie, il se passionne très tôt pour l’architecture qu’il étudie à l’Ecole Polytechnique de Milan. En 1945, le jeune diplômé ouvre son propre cabinet. Passionné par le design et l’envie de partager ses connaissances, il codirige la revue Domus avec Ernesto N.Rogers. En 1957, Zanuso débute une collaboration avec le célèbre designer allemand Richard Sapper. Ensemble, ils fabriquent toute une gamme de téléviseurs et de postes de radio particulièrement fonctionnels. Ces produits influenceront grandement l’utilisation de plastique dans les différents produits de grande consommation. Ils ont permis une réduction conséquente des prix ! Les recherches et travaux de Zanuso sont à l’origine de grandes avancées : il a été un des premiers designers de son pays à s’intéresser à l’intégration des nouvelles technologies dans le processus d’industrialisation du produit. Son talent a été récompensé à de nombreuses reprises : il a reçu de multiples médailles d’or et le Grand Prix de la Triennale de Milan mais aussi cinq Compasso d’Oro entre 1956 et 1985 !

 

C’est au tout début des années 1950 que Marco Zanuso dessine le fauteuil Lady. Présenté pour la première fois en 1951 lors de la IXe Triennale de Milan, il rencontre un succès immédiat ! Son confort est véritablement incroyable pour l’époque. Il est le résultat d’une technique innovante qui marque le début du rembourrage moderne. Pour arriver à cet exceptionnel résultat, le designer italien s’est inspiré du secteur automobile en étudiant les différentes techniques de production. Il a alors compris l’importance des relations qui existent entre chaque pièce mais a également retenu certaines matières. Il a ensuite adapté ces acquis à la création de sièges en proposant une réalisation séparée des pièces et en utilisant du caoutchouc mousse et du Nastrocord. Grâce à cela, le fauteuil Lady offre différents degrés de rembourrage selon les besoins du corps : une révolution dans le monde du design !

fauteuil-lady

Le fauteuil Lady est d’une élégance rare : ses courbes douces et accueillantes demeurent intemporelles. Marco Zanuso a bouleversé le design par sa vision moderne de la fonctionnalité mais aussi par son approche avant-gardiste de l’esthétisme !

 

Zanuso-inspiration

© Siren Lauvdal pour Elle Décoration / Claudia Cardinale

 

Caractéristiques techniques
Le fauteuil Lady était édité par Arflex de 1951 à 2013. Depuis 2015, Cassina édite ce célèbre modèle.
Structure en bois massif, mousse de polyuréthane expansé indéformable à densité différenciée, sangles élastiques en caoutchouc renforcé.
Existe en tissu, cuir ou skaï. Plusieurs coloris disponibles.

 

Retrouvez le fauteuil Lady par Marco Zanuso sur Design Market

Lady-Zanuso