Se cultiver

Le fauteuil Ruban par Pierre Paulin

Pierre-Paulin-rUBAN-rIBBON

Au cœur de l’actualité culturelle parisienne, Pierre Paulin sera le sujet d’une rétrospective très attendue au Centre Pompidou en mai 2016 ! Pour cette occasion unique, nous avons souhaité lui rendre hommage à notre façon en vous présentant l’incroyable fauteuil Ruban appelé également Ribbon chair ou fauteuil F582.

En 1965, Pierre Paulin donne naissance à l’une des plus belles innovations du design du XXème siècle : le fauteuil Ruban. Cette assise se distingue de ses contemporaines par son soutien extrêmement ergonomique. Le siège en forme de ruban plié bénéficie d’un confort remarquable grâce aux spécificités suivantes : des courbes audacieuses, des formes cintrées et un rembourrage en mousse. Le Ribbon Chair a rapidement joui d’une reconnaissance internationale ! Il a en effet été récompensé en 1969 par le célèbre Chicago Design Award, un prix distinguant les meilleures innovations du design. 

 

Pierre-Paulin-Ribbon

© Archives Paulin

 

Le fauteuil Ruban doit également son succès au célèbre créateur de textile Jack Lenor. Il a imaginé le tissu psychédélique si caractéristique de cette mythique pièce :

 

Fauteuils-Ruban-Ribbon-Jack-Lenor

© architonic.com (gauche) / © Stéphane Briolant (droite)

 

Aujourd’hui encore, le fauteuil signé Paulin séduit les connaisseurs : il fait partie de la prestigieuse collection de la National Gallery de Victoria à Melbourne. Création intemporelle, cette assise trouve sa place au sein des intérieurs contemporains avec une incroyable perfection !

Caractéristiques techniques 
La structure est en acier, rembourrée de mousse et recouverte de tissu. Elle est fixée sur un pied en bois laqué. Le siège peut exister avec un ottoman.
Il est édité par Artifort en 1966 puis de 2003 à aujourd’hui.
Dim. : L. 100 x H. 72 x P. 74 cm.

 

Découvrez toutes les pièces de Pierre Paulin disponibles sur Design Market 

Pierre-Paulin-Fauteuil-Ruban