Se cultiver

Livre : « Charlotte Perriand, Un art d’habiter » de Jacques Barsac

charlotte-perriand

charlotte-perriand-livreAujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’un de nos livres préférés de notre bibliothèque :  « Charlotte Perriand, Un art d’habiter » de Jacques Barsac aux éditions Norma.

L’auteur a réalisé une quarantaine de documentaires sur l’histoire et l’art (Le Corbusier, Jean Cocteau, Winston Churchill…) et a obtenu une vingtaine de prix dans différents festivals internationaux. Il a également été un proche de Charlotte Perriand durant plus de 15 ans puisqu’il n’est autre que le mari de sa fille Pernette Perriand.

Ils ont tous les deux procédé à un véritable travail de recherche en explorant les archives, des dossiers jusqu’à eux encore clos, des correspondances, des factures, des bons de commande, des lettres privées, des agendas, des croquis, des calques… Une multitude de documents qui confère à ce magnifique livre de 500 pages  une véritable crédibilité !

Au fil des chapitres vous découvrirez les différentes périodes de création de Charlotte Perriand sous la hiérarchie suivante :

  • Le temps des pionniers ;  Des arts déco à l’avant-garde, Associée de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Une créatrice engagée, Après Le Corbusier, Le Japon et la guerre,
  • Le temps de la reconstruction; Un nouveau départ, Les ateliers de Jean Prouvé, l’Edition Steph Simon, L’art de la rue, Deux maisons, Dernière collaboration de Perriand et Le Corbusier

Cette articulation vous permettra donc de comprendre quelles étaient les motivations, les inspirations et les envies d’une des plus grandes figures du design français du 20ème siècle. Vous découvrirez ses meubles vintage les plus connus comme les moins célèbres et vous connaîtrez ainsi les différentes étapes de conception qu’ils ont demandées !

Découvrez tous les meubles de Charlotte Perriand en vente sur Design Market

enfilade-cansado-charlotte-perriand-années-60