Se cultiver

« Mathieu Matégot » par Patrick Favardin

Livre-Mathieu-Mategot

Lorsque l’on parle du design du XXème siècle, on évoque très souvent le design scandinave. Cependant, la France n’a pas à rougir ; de nombreux designers français ont impressionné par leur talent ! Parmi ceux-ci, on pense bien évidemment au célèbre Mathieu Matégot dont l’approche visionnaire des matières et des formes a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du mobilier.

Chez Design Market, nous sommes rapidement tombés sous le charme de ses pièces issues d’un savoir-faire unique ! Notre curiosité piquée au vif, nous avons voulu en savoir plus sur ce designer de génie et nous nous sommes procuré le livre « Mathieu Matégot » écrit par Patrick Favardin aux éditions Norma.

 

Mategot

 

Patrick-Favardin

P. Favardin © michellunardelli.com

L’auteur, docteur en histoire de l’art, a travaillé durant de nombreuses années pour la Ville de Paris en organisant diverses expositions artistiques, historiques et littéraires. Il a également publié plusieurs ouvrages comme Le Style 50, un moment de l’art français aux éditions Sous le Vent/Vilo mais il a aussi écrit de nombreux articles. Depuis 1997, Patrick Favardin dirige la galerie d’art A Rebours, consacrée aux céramistes et décorateurs français des années 50 et 60.

 

Ce très beau livre, composé de plus de 300 pages, est une bibliographie complète et exhaustive de Mathieu Matégot. Outre des textes particulièrement intéressants et enrichissants, l’ouvrage présente de nombreuses photographies de meubles, luminaires et d’accessoires mais aussi diverses photos de grands événements comme le salon des artistes décorateurs de 1954. Au fil des pages, des croquis et autres illustrations de Matégot sont à découvrir… Mais on ne vous en dit pas plus, on vous laisse plutôt découvrir par vous-même ce livre d’exception !

 

 

 

Retrouvez l’ensemble des pièces de Mathieu Matégot disponibles sur Design Market 

Mategot-designer