Se cultiver

Meubles vintage, où trouver des pièces de qualité ?

meubles-vintage

Trouver des meubles vintage vous semble compliqué et vous ne savez pas où trouver des pièces de qualité ? Découvrez toutes les ficelles pour savoir où trouver les meubles vintage que vous recherchez depuis longtemps en lisant notre article dédié à cette épineuse question !

 

Les différentes façons de chiner des meubles vintage

S’il existe de nombreuses façons de « chiner » du mobilier vintage, trouver la perle rare peut cependant prendre beaucoup de temps ! Nous avons décrypté pour vous différentes façons de trouver vos meubles vintage :

 

  • Les brocantes et vide-greniers : très agréable en famille, la balade dominicale au vide-grenier du coin ou à la brocante du village reste un moment privilégié au charme irremplaçable. Cependant, l’offre reste locale, restreinte et non spécialisée en meubles vintage. Il vous faudra donc arpenter de nombreuses allées encombrées à la recherche de la pièce tant convoitée et cela peut prendre du temps ! Et puis s’il pleut, c’est tout de suite moins agréable ;-)

 

  • Les marchés aux puces (Paris, Lyon, etc.) : c’est en gros la même chose que la brocante ou le vide-grenier, mais disponible tous les week-ends et couvert ! Pour trouver une concentration de meubles vintage, orientez-vous vers le marché Paul Bert ou le marché Serpette aux Puces de St Ouen, ou encore vers les Puces du Canal à Lyon et à l’Isle sur la Sorgue. Vous aurez davantage de chances de tomber sur la perle rare qu’en brocante ou vide-grenier. Attention cependant aux tarifs qui sont souvent non affichés et parfois « à la tête du client »

 

  • Les salons dédiés au vintage : s’ils poussent comme des champignons, la plupart sont généralistes et proposent principalement vinyles, mode, accessoires, etc. Quelques meubles vintage en formica ainsi que du mobilier scandinave « tout venant », tout cela en infime quantité. Les salons de qualité sont plus rares en France et mis à part Les Puces du Design et Design Elysées, il faut se tourner vers l’étranger pour avoir des quantités conséquentes de mobilier vintage authentique et de bonne qualité : « Brussels Design Market », « Gent Design Markt », ou encore à « Design Icons » aux Pays bas pour citer nos préférés.

 

  • Les sites web des galeristes et antiquaires : vous pourrez y trouver des pièces de qualité dans la plupart des cas, mais l’offre reste limitée à quelques pièces, les stocks affichés en ligne pas toujours actualisés, la livraison pas toujours assurée partout en France. Bref, il faudra peut-être parcourir de nombreux sites avant de trouver la pièce que vous recherchez disponible et il est parfois plus simple de vous déplacer directement chez le marchand que de passer par internet !

 

  • Les petites annonces : si Leboncoin ou Ebay permettent de chiner en ligne, ces sites proposent une offre généraliste et l’on y trouve de tout (et surtout de n’importe quoi). Adaptés pour l’achat de petites pièces ou accessoires vintage, ces sites trouvent rapidement leur limite pour les meubles vintage de taille moyenne ou importante (fauteuils, canapés, bibliothèques, table, etc.) car, s’il y a des vendeurs pros il y a surtout des particuliers, et peu de particuliers savent gérer la livraison de telles pièces. Quant aux pièces de valeur, les risques sont grands : pas de contrôle des marchands, pas d’authentification des produits, pas toujours de paiement sécurisé, aucune
    • Les petites annonces : si Leboncoin ou Ebay permettent de chiner en ligne, ces sites proposent une offre généraliste et l’on y trouve de tout (et surtout de n’importe quoi). Adaptés pour l’achat de petites pièces ou accessoires vintage, ces sites trouvent rapidement leur limite pour les meubles vintage de taille moyenne ou importante (fauteuils, canapés, bibliothèques, table, etc.) car, s’il y a des vendeurs pro il y a surtout des particuliers, et peu de particuliers savent gérer la livraison de telles pièces. Quant aux pièces de valeur, les risques sont grands : pas de contrôle des marchands, pas d’authentification des produits, pas toujours de paiement sécurisé, aucun rétractation possible…

     

    • Les petites annonces spécialisées : on voit éclore depuis peu des nouveaux sites web spécialisés déco ou vintage. Certains mettent en avant l’aspect vide-grenier, brocante en ligne, puces rétro, ou encore l’aspect vente de particulier à particulier. Bref, il s’agit encore de petites annonces mais spécialisées. On retombe donc dans les mêmes travers que les petites annonces généralistes : marchands et produits non vérifiés, stocks pas à jour, livraisons inexistantes ou limitées à certaines régions, pas de rétractation possible. Même verdict : ok pour les petites pièces de faible valeur, déceptif et risqué pour les meubles plus volumineux et/ou de valeur.

    rétractation possible…

 

  • Les petites annonces spécialisées : on voit éclore depuis peu des nouveaux sites web spécialisés déco ou vintage. Certains mettent en avant l’aspect vide-grenier, brocante en ligne, puces rétro, ou encore l’aspect vente de particulier à particulier. Bref, il s’agit encore de petites annonces mais spécialisées. On retombe donc dans les mêmes travers que les petites annonces généralistes : marchands et produits non vérifiés, stocks pas à jour, livraisons inexistantes ou limitées à certaines régions, pas de rétractation possible. Même verdict : ok pour les petites pièces de faible valeur, déceptif et risqué pour les meubles plus volumineux et/ou de valeur.

 

  • Les marketplace spécialisées : constatant les inconvénients que proposent les petites annonces et autres sites internet, certains sites ont développé le concept de tiers de confiance pour l’acquisition de meubles vintage de qualité. En France, c’est le cas de Design Market, un site conçu avec l’ambition de « révolutionner les habitudes des chineurs ». Pour cela, le site propose un cadre de confiance unique et des services premium pour simplifier et sécuriser vos achats de mobilier vintage : marchands professionnels triés sur le volet, pièces authentifiées par expert, paiement sécurisé, livraison monde, service client téléphonique, etc. Le modèle a fait ses preuves et plus de 250 marchands professionnels y proposent plus de 3 000 pièces dans un cadre de confiance unique et sécurisé, avec garantie Satisfait ou Remboursé jusqu’à 14 jours après livraison.

 

 

Conclusion

Pour trouver des meubles vintage vous pourrez donc arpenter les brocantes, vide-greniers et marchés aux puces, ou encore passer la porte d’un antiquaire ou galeriste. Si cette solution est incontestablement la plus agréable, elle vous prendra cependant beaucoup de temps si vous recherchez une pièce précise et ne permettra de profiter que d’une offre restreinte aux stocks locaux.

 

On peut aussi se tourner vers internet et dans ce cas on pourra bénéficier d’une offre exhaustive et un gain de temps significatif. Si les petites annonces sont utiles pour les « petites pièces » et accessoires décos, l’acquisition de pièces plus volumineuses (fauteuil, canapé, table, chaises, rangements, etc.) y est très risquée. On se tournera donc plutôt vers des sites internet spécialisés tels que Design Market ;-)

 

Et finalement, comme rien ne vaut le test dans la vie réelle, on vous recommande quand même d’aller vous promener sur un grand salon spécialisé, afin de voir plus précisément ce qu’est un vrai meuble « vintage » de qualité, telle qu’une pièce de « design du 20e siècle » ! A vos marques, prêts, chinez !

 

Et pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le mobilier vintage, la suite de notre article devrait aussi vous intéresser…