News

POPVILLE : Hommage au designer visionnaire Quasar Khanh

popville-quasar-khanh

Le salon « Paris Sur Mode » au jardin des Tuileries a accueilli du 29 Septembre au 2 Octobre une exposition inédite consacrée au designer visionnaire Quasar Khanh (1934-2016). Elle met en scène les créations pop iconiques du designer, à savoir le mobilier gonflable Aerospace et la voiture Cube.

 

popville

khanh

quasar

 

Nguyen Manh Khanh de son vrai nom est né à Hanoi en 1934. Il quitte le Vietnam en 1949 et s’installe avec ses parents en France, plus précisément à Paris. Il étudie l’ingénierie à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, opte pour le pseudonyme de Quasar Khanh et obtient son diplôme d’ingénieur en 1959. Il travaille pour de nombreuses entreprises réputées comme la Société Générale d’Entreprises et le bureau d’Ingénieurs-conseils en grands barrages hydrauliques Coyne et Bellier. Ingénieux et inventif, Quasar Khanh a travaillé autour de projets aussi multiples que variés : bateaux, aviation, mobilier, voiture, mode…

En 1968, il conçoit la ligne de meubles gonflables Aerospace en hommage à la conquête spatiale. Il est le premier designer à avoir cette idée originale ! Le succès arrive très vite puisque la gamme est exposée en 1969 au Musée des Arts Décoratifs de Paris et à la Triennale de Milan. Il est aussi le premier inventeur d’une gamme de mobilier en mousse recouvert de vinyle : « le velvet cube ». Ses créations sont présentes au Vitra Design Museum, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Plasticarium à Bruxelles , et au Centre Georges Pompidou à Paris.

 

portrait-quasar-khanh-voiture-cube

Portrait de Quasar Khanh | Voiture Le cube, sources photos : © www.quasar-khanh.com 

 

A noter dans vos agendas, la parution du livre préfacé par Philippe Starck consacré à Quasar Khanh aux éditions Albin-Michel, conjointement écrit par Benoit Ramognino de la Velvet Galerie, Marc Mineray de la Galerie 47 et Fabrice Peltier de la Design Pack Gallery. Photos de Benjamin Chelly